Voir des peintures presque réalistes
Un mot du sponsor de cette exposition
«Je n'ai jamais aimé les contes ni les légendes... Pourquoi aller demander à des fictions lointaines de dérouler devant nos yeux ce tapis d'orient que la réalité étale à nos pieds mêmes ?... Amère, frivole, incohérente, la réalité dépasse tous les conteurs, il nous suffit de regarder par la fenêtre, elle s'ouvre sur le pays des merveilles. L'exotisme commence à notre voisin de palier, que dis-je ? Il nous suffit d'oublier notre clé et de frapper à notre propre porte pour entrer chez un inconnu. »
Alexandre Vialatte (1901-1971), Légendes vertigineuses du Dauphiné
«Je n'ai jamais aimé les contes ni les légendes... Pourquoi aller demander à des fictions lointaines de dérouler devant nos yeux ce tapis d'orient que la réalité étale à nos pieds mêmes ?... Amère, frivole, incohérente, la réalité dépasse tous les conteurs, il nous suffit de regarder par la fenêtre, elle s'ouvre sur le pays des merveilles. L'exotisme commence à notre voisin de palier, que dis-je ? Il nous suffit d'oublier notre clé et de frapper à notre propre porte pour entrer chez un inconnu. »
Alexandre Vialatte (1901-1971), Légendes vertigineuses du Dauphiné
***
Les reproductions, libres de droits, sont disponibles en cliquant sur chaque image ci-dessous (pour un format maximum de 1600 pixels pour les tableaux les plus anciens), ou sur le titre de chaque tableau (pour des images de meilleure qualité).
Vous pouvez également consulter la MOSAÏQUE DES VIGNETTES, et demandez le téléchargement dans les options quelque part sur la page de chaque tableau.
Pillez et diffusez ces images sans remords.
Vous pouvez également consulter la MOSAÏQUE DES VIGNETTES, et demandez le téléchargement dans les options quelque part sur la page de chaque tableau.
Pillez et diffusez ces images sans remords.
Il y a un catalogue alphabétique des tableaux totalement inutile à la fin de la page.
ILLUSTRATIONS
![]() |
Le touriste des antipodes - Versailles, 2007 - hst 83x50cm
![]() |
Sous l'épave est la plage - Lorient, 1995 - hst 83x50cm
![]() |
Le cauchemar de Vincent, Saint-Benoît-sur-Loire, 2022, hst 120x60cm
![]() |
L'ordre des choses - Orléans, 1984 - hst 60x60cm - Coll. HBPW
![]() |
Orage - Vers l'Aisne, 2024 - hst 60x60cm
(La tonalité du champ est malaisée à reproduire, vous en trouverez des variations peut-être mieux adaptées à votre écran à la fin de la page de mosaïque des peintures)
![]() |
La conclusion du Procès - Normandie, 2018 - hst 60x60cm
![]() |
Et une douzaine de vanités... - Grenade, 2020 - hst 70x70cm
![]() |
La chicorée surnaturelle - Elne, 1993 - hst 60x60cm - coll. MLJFP
![]() |
La mécanique des riens - Chaalis, 1993 - hst 50x50cm - coll. CJWL
![]() |
La villégiature des extraterrestres - Normandie, 2005 - hst 80x80cm - coll. HBPW
![]() |
Le cri (ceci n'est pas un Magritte) - Briare, 2021 - hst 60x81cm - Coll. AL
![]() |
Les 17 signes de l’égalité - Jumièges, 2024 - hst 65x92cm
N’y cherchez pas de métaphysique, il n'y en a que 17.
(N’ayant pas de bonne photo du tableau, celle ci-dessus en restitue assez bien l’ambiance, mais sans les détails, cette autre en lien est plus précise mais exagère les détails et déforme un peu la géométrie. Faites votre choix)
![]() |
Eppur si muove - Fontfroide 16.09 10h23, 2023 - hst 60x60cm
![]() |
La maladie de Vermeer - Bruges, 2017 - hst 65x81cm
![]() |
La preuve de l'évolution - Vienne, 1990 - hst 65x81cm - coll. DMPT
![]() |

La réponse à la grande question - Saint-Germain-en-Laye
2024, hst 55x46cm
Contrairement à ce qu'ont avancé nombre de scientifiques après D. Adams, la réponse à la grande question de la Vie, de l'Univers et du Reste n'était pas "42" mais "68333", plus précisément "MAN68333".
Voir une reproduction plus bleutée, ou plus sombre, ou plus claire.
![]() |
Machine à remonter le temps - La Bussière 2020 - hst 60x60cm. Appelée également Cléopatreur parce que sa technologie primitive ne permet pas de remonter plus loin que l’époque de la dernière reine d’Égypte, ni d’en revenir, d’ailleurs.
![]() |
Fauteuil à fleurs et aux deux hommages - Tours, Dresde, Nantes, Paris, 2023 - hst 65x92cm
![]() |
Les philosophes - Gênes, 2020 - hst 60x60cm - coll. PCCB
![]() |
Le vivarium de Baruch Spinoza - Paris Louvre, 2011 - hst 81x60cm
![]() |
La salle d'attente - Paris Musée des monuments, 1991 - hst 80x80cm - coll. CFP
(détail de la chaise)
(détail de la chaise)
![]() |
Au zoo d'Orvieto - Orvieto, 2018 - hst 61x46cm
![]() |
Le printemps de Louis Convers - Paris, 2019 - hst 50x50cm
![]() |
Le dinosaure - Briare, 2015 - hst 81x60cm - coll. JBW
![]() |
Fatale négligence - Paris Lachaise, 1994 - hst 60x60cm
![]() |
Le sexe de l'ange - Versailles, 1991 - hst 81x60cm - coll. JFPML
![]() |
Les lignes de la main - Chantilly, 1990 - hst 81x60cm - coll. RGV
Le brouillon de la lune - Pompéi, 2008 - hst 60x81cm - coll. PCCB
![]() |
Les amants de Locri - Calabre, 2012 - hst 60x60cm - Coll. AAM
![]() |
Les degrés de la révérence - Sceaux, 1991 - hst 92x65cm - coll. JH
![]() |
Le roi de la création - Paris, 1990 - hst 92x65cm - coll. PL
![]() |
Le retour des extraterrestres - Meung-sur-Loire, 2020
hst 92x65cm - coll. CJWL
![]() |
Le cadran solaire - Auteuil, 1991 - hst 65x50cm - coll. JH
![]() |
La porte du paradis - Paris, 1990 - hst 81x60cm - coll. HK
![]() |
La courte échelle - Strasbourg, 1994 - hst 81x60cm - coll. HBPW
![]() |
La chambre froide - Paris Louvre, 1993 - hst 81x65cm - coll. BR
![]() |
Le cabinet des curiosités - Paris Jacquemart, 1990 - hst 81x65cm - coll. HK
![]() |
![]() |
Le journal de 20 heures - Venise, 2019 - hst 81x60cm
Test d'aéronef anonyme (anagramme du lieu, et Limoges)
2022 - hst 80x80cm
![]() |
![]() |
Autoportrait sentimental - Paris, 1999 - hst 50x50cm
![]() |
L'anagramme (atelier ou réalité) - N'importe où, 2018 - hst 70x70cm
![]() |
Crédit social épuisé - Venise, 2021 - hst 70x70cm
![]() |
Le fantôme de l'apéro - Beauport, 2013 - hst 83x50cm
![]() |
Pierres plates à Locmariaquer - Bretagne, 2021 - hst 92x60cm
![]() |
Nature morte - Lorient, 1998 - hst 83x50cm - coll. PTDM
![]() |
L'usine de nos rêves - Calais, 1992 - hst 81x60cm - coll. JFPML
![]() |
L'obscur objet du désir - Esterel, 1994 - hst 81x60cm - coll. PTDM
![]() |
Ruine de lame - Bretagne, 2013 - hst 60x60cm
![]() |
hst 60x60cm - coll. CFP
Vers 330 avant l’ère actuelle, Pythéas, astronome à Marseille alors grecque, emmène une expédition maritime autour de l’Europe, par l’Atlantique, jusqu’à l’Islande. Il écrira y avoir vu quelque chose comme de la terre, de l’eau et de l’air ensemble en suspension, dans un mélange où on ne peut ni marcher ni naviguer, et qu’il comparera assez justement à des méduses (poumons de mer). Ératosthène, puis Hipparque le croiront, pour ses découvertes en astronomie.
Plus tard le géographe grec Strabon le traitera de menteur parce qu’aucun peuple ne peut vivre dans ces contrées septentrionales. Le fortuné Strabon, le Loucheur, n’aura jamais dépassé, au nord, les frontières de la Gaule, parce que ses amis les Romains n’y voyaient pas de peuples assez riches pour qu'ils les soumettent, et n’y avaient pas de résidence de luxe car il y faisait trop froid.
Pourtant sa célèbre Géographie en 17 livres sera la vérité pendant des siècles, 1000 ans peut-être. Il y cite quelques fois Pythéas, pour s'en moquer. Aucune copie du véritable récit de Pythéas, "De l'Océan", n’a été retrouvée jusqu’à présent.
![]() |
La baleine et le lapin - Praslin, 2018 - hst 70x70cm - Coll. ABW
![]() |
Le poisson soluble - Corse, 1994 - hst 60x60cm - coll. HK
La grande gidouille - La Digue Seychelles, 2009 - hst 60x60cm - Coll. HBPW
![]() |
47.2602, -2.4365 (Bretagne), 2023 - hst 80x80cm
![]() |
![]() |
Colloque sentimental (*) - Ravello, 2019 - hst 81x60cm - coll. BR
![]() |
Le dogme - Orléans, 1993 - hst 92x65cm - coll. HBPW
![]() |
La fuite d'eau - Paris, 1999 - hst 65x50cm - coll. HBPW
![]() |
![]() |
La sélection naturelle - Stresa, 2018 - hst.60x60cm - coll. DC
![]() |
L'orage - Auvergne, 1997 - hst 60x60cm - coll. MLJFP
![]() |
À Bruges - Bruges, 2017 - hst 50x50cm - Coll. JLG
![]() |
L'exposition universelle - Melun, 1990 - hst 54x65cm - coll. JGTV
*** Copies ***
![]() |
Copie de Jeune fille à la perle, de Vermeer, sait-on si on reverra un jour ces tableaux ? Alors tous les 2 ou 3 tableaux, je ferai sans doute une petite copie pour m'entourer de mon musée imaginaire.
La Haye, 2020 - hst 50x50cm (détail du visage)
La Haye, 2020 - hst 50x50cm (détail du visage)
![]() |
Copie du Songe de Joseph, de Georges de La Tour, c'est le plus beau tableau du monde. Ces choses ne se discutent pas. À présent invisible, et massacré sur internet, il était temps de s'en faire un double permanent
Nantes, 2020 - hst 60x60cm
Nantes, 2020 - hst 60x60cm
CATALOGUE ALPHABÉTIQUE
Les tableaux sont des huiles sur toile,
les dimensions sont en centimètres (largeur x hauteur),
les initiales entre crochets signifient que le tableau appartient à une collection privée
les dimensions sont en centimètres (largeur x hauteur),
les initiales entre crochets signifient que le tableau appartient à une collection privée
17 signes de l'égalité (Les) - Jumièges, 2024 - 65x92
47.2602, -2.4365 - Bretagne, 2023 - 80x80
À Bruges - Bruges, 2017 - 50x50 [JLG]
Amants de Locri (Les) - Calabre, 2012 - 60x60 [AAM]
Anagramme (atelier ou réalité) (L') - N'importe où, 2018 - 70x70
Autoportrait à cheval - Orléans, 1994 - 60x60 [JJDDC]
Autoportrait sentimental - Paris, 1999 - 50x50
Au zoo d'Orvieto - Orvieto, 2018 - 61x46
Baleine et le lapin (La) - Praslin, 2018 - 70x70 [ABW]
Brouillon de la lune (Le) - Pompéi, 2008 - 60x81 [PCCB]
Cabinet des curiosités (Le) - Paris Jacquemart, 1990 - 81x65 [HK]
Cadran solaire (Le) - Auteuil, 1991 - 65x50 [JH]
Cauchemar de Vincent (Le) - Saint-Benoît-sur-Loire, 2022 - 120x60
Chambre froide (La) - Paris Louvre, 1993 - 81x65 [BR]
Chaque chose a sa place - Paris musée Guimet, 2009 - 70x70 [PG]
Château de la mouche (Le) - Londres, 1983 - 92x65 [DMPT]
Chicorée surnaturelle (La) - Elne, 1993 - 60x60 [MLJFP]
Colloque sentimental - Ravello, 2019 - 81x60 [BR]
Conclusion du Procès (La) - Normandie, 2018 - 60x60
Copie de Jeune fille à la perle (Vermeer) - La Haye, 2020 - 50x50
Copie du Songe de Joseph (Georges de La Tour) - Nantes, 2020 - 60x60
Courte échelle (La) - Strasbourg, 1994 - 81x60 [HBPW]
Crédit social épuisé - Venise, 2021 - 70x70
Cri (Le) ou Ceci n'est pas un - Briare, 2021 - 60x85 [AL]
Degrés de la révérence (Les) - Sceaux, 1991 - 92x65 [JH]
Dinosaure (Le) - Briare, 2015 - 81x60 [JBW]
Dogme (Le) - Orléans, 1993 - 92x65 [HBPW]
Eppur si muove - Fontfroide 16.09 10h23, 2023 - 60x60
Et une douzaine de vanités... - Grenade, 2020 - 70x70
Exposition universelle (L') - Melun, 1990 - 54x65 [JGTV]
Fantôme de l'apéro - Beauport, 2013 - 83x50
Fatale négligence - Paris Lachaise, 1994 - 60x60
Fauteuil à fleurs et aux 2 hommages - Tours, Dresde, etc, 2023 - 65x92
Grande gidouille (La) - La Digue Seychelles, 2009 - 60x60 [HBPW]
Journal de 20 heures (Le) - Venise, 2019 - 81x60
Lignes de la main (Les) - Chantilly, 1990 - 81x60 [RGV]
Machine à remonter le temps - La Bussière, 2020 - 60x60
Cri (Le) ou Ceci n'est pas un - Briare, 2021 - 60x85 [AL]
Degrés de la révérence (Les) - Sceaux, 1991 - 92x65 [JH]
Dinosaure (Le) - Briare, 2015 - 81x60 [JBW]
Dogme (Le) - Orléans, 1993 - 92x65 [HBPW]
Eppur si muove - Fontfroide 16.09 10h23, 2023 - 60x60
Et une douzaine de vanités... - Grenade, 2020 - 70x70
Exposition universelle (L') - Melun, 1990 - 54x65 [JGTV]
Fantôme de l'apéro - Beauport, 2013 - 83x50
Fatale négligence - Paris Lachaise, 1994 - 60x60
Fauteuil à fleurs et aux 2 hommages - Tours, Dresde, etc, 2023 - 65x92
Grande gidouille (La) - La Digue Seychelles, 2009 - 60x60 [HBPW]
Journal de 20 heures (Le) - Venise, 2019 - 81x60
Lignes de la main (Les) - Chantilly, 1990 - 81x60 [RGV]
Machine à remonter le temps - La Bussière, 2020 - 60x60
Maladie de Vermeer (La) - Bruges, 2017 - 65x81
Mécanique des riens (La) - Chaalis, 1993 - 50x50 [CJWL]
Méduses de Pythéas (Les) - Jökulsárlón, 2022 - 60x60 [CFP]
Mécanique des riens (La) - Chaalis, 1993 - 50x50 [CJWL]
Méduses de Pythéas (Les) - Jökulsárlón, 2022 - 60x60 [CFP]
Mur (Le, ou les anges nihilistes) - Bruges, 2019 - 60x60
Nina - 2023 - 50x50 [PB] Nature morte - Lorient, 1998 - 83x50 [PTDM]
Obscur objet du désir (L') - Esterel, 1994 - 81x60 [PTDM]
Orage - Vers l'Aisne, 2024 - 60x60
Obscur objet du désir (L') - Esterel, 1994 - 81x60 [PTDM]
Orage - Vers l'Aisne, 2024 - 60x60
Orage (L') - Auvergne, 1997 - 60x60 [MLJFP]
Ordre des choses (L') - Orléans, 1984 - 60x60 [HBPW]
Origine des espèces (L') - Bretagne, 1996 - 60x60 [ÉPF]
Pareil Dolly (paréidolie) - Penmarch, 2017 - 70x70 [NTJFP]
Ordre des choses (L') - Orléans, 1984 - 60x60 [HBPW]
Origine des espèces (L') - Bretagne, 1996 - 60x60 [ÉPF]
Pareil Dolly (paréidolie) - Penmarch, 2017 - 70x70 [NTJFP]
Philosophes (Les) - Gênes, 2020 - 60x60 [PCCB]
Pierres plates à Locmariaquer - Bretagne, 2021 - 92x60
Poisson soluble (Le) - Corse, 1994 - 60x60 [HK]
Porte du paradis (La) - Paris, 1990 - 81x60 [HK]
Preuve de l'évolution (La) - Vienne, 1990 - 65x81 [DMPT]
Printemps de Louis Convers (Le) - Paris, 2019 - 50x50
Réponse à la grande question (La) - St-Germain-en-Laye, 2024 - 55x46
Retour des extraterrestres (Le) - Meung-sur-Loire, 2020 - 92x65 [CJWL]
Roi de la création (Le) - Paris, 1990 - 92x65 [PL]
Ruine de lame - Bretagne, 2013 - 60x60
Salle d'attente (La) - Paris Musée des monuments, 1991 - 80x80 [CFP]
Secrétaire du vent (La) - Josselin, 1995 - 50x50 [PR]
Sélection naturelle (La) - Stresa, 2018 - 60x60 [DC]
Sexe de l'ange (Le) - Versailles, 1991 - 81x60 [JFPML]
Sous l'épave est la plage - Lorient, 1995 - 83x50
Test d'aéronef anonyme (anagramme du lieu), 2022 - 80x80
Touriste des antipodes (Le) - Versailles, 2007 - 83x50
Usine de nos rêves (L') - Calais, 1992 - 81x60 [JFPML]
Villégiature des extraterrestres (La) - Normandie, 2005 - 80x80 [HBPW]
Vivarium de Baruch Spinoza (Le) - Paris Louvre, 2011 - 81x60
En ligne depuis 1997, à suivre probablement...
Pierres plates à Locmariaquer - Bretagne, 2021 - 92x60
Poisson soluble (Le) - Corse, 1994 - 60x60 [HK]
Porte du paradis (La) - Paris, 1990 - 81x60 [HK]
Preuve de l'évolution (La) - Vienne, 1990 - 65x81 [DMPT]
Printemps de Louis Convers (Le) - Paris, 2019 - 50x50
Réponse à la grande question (La) - St-Germain-en-Laye, 2024 - 55x46
Retour des extraterrestres (Le) - Meung-sur-Loire, 2020 - 92x65 [CJWL]
Roi de la création (Le) - Paris, 1990 - 92x65 [PL]
Ruine de lame - Bretagne, 2013 - 60x60
Salle d'attente (La) - Paris Musée des monuments, 1991 - 80x80 [CFP]
Secrétaire du vent (La) - Josselin, 1995 - 50x50 [PR]
Sélection naturelle (La) - Stresa, 2018 - 60x60 [DC]
Sexe de l'ange (Le) - Versailles, 1991 - 81x60 [JFPML]
Sous l'épave est la plage - Lorient, 1995 - 83x50
Test d'aéronef anonyme (anagramme du lieu), 2022 - 80x80
Touriste des antipodes (Le) - Versailles, 2007 - 83x50
Usine de nos rêves (L') - Calais, 1992 - 81x60 [JFPML]
Villégiature des extraterrestres (La) - Normandie, 2005 - 80x80 [HBPW]
Vivarium de Baruch Spinoza (Le) - Paris Louvre, 2011 - 81x60
En ligne depuis 1997, à suivre probablement...
8 commentaires :
J'admire!!!
Mais, dites, c'est ma foi vrai que vous êtes peintre ! Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les textes et les tableaux qu'on trouve sur votre blog.
Vous voulez sans doute savoir ce que j'en pense... Eh bien, ils sont conformes à l'idée que je m'étais faite de vous à travers vos chroniques : élégants, déroutants, virtuoses.
J'admire, moi aussi.
Pierre
Ah, vous avez découvert la puissance de mes compétences en matière de communication. Cela fait plus de 10 ans que mes tableaux cohabitent étroitement avec le blog et portent la même signature, et les rares lecteurs plutôt assidus ne s’en aperçoivent qu’après des mois, voire des années. 2 commentaires en 10 ans, on frise l'overdose.
Ravi que mes tableaux vous plaisent.
Devant votre Colloque sentimental, ma mère s'extasierait sûrement en disant, comme elle en a coutume : "C'est beau, on dirait une photo". Et je ne pourrais, cette fois, m'en agacer... C'est effectivement une photo. Mais, dès lors, pourquoi diable en avoir fait une peinture ?
A l'occasion, soyez gentil de me l'expliquer. Merci.
pi
Ce qui suit est un peu désordonné, mais remis dans l’ordre, ça devrait résumer pourquoi je peins.
En préambule, vous trouvez ce tableau photographique. Je vous assure qu’il ne l’est pas. Je ne cherche pas cela (il faudrait que je passe beaucoup plus de temps sur chaque tableau). Cependant, comme tous sont peints d’après mes photos, ils sont plus ou moins réussis et plus ou moins réalistes, mais je ne cherche qu'à (me) convaincre de la presque réalité de la chose représentée.
Il est aussi possible que vous ayez cette impression si vous ne regardez que les petites ou moyennes reproductions (pour la haute définition il faut cliquer sur le titre du tableau sous chaque vignette).
Alors pourquoi faire ces tableaux :
1. Mes photographies me satisfont rarement, elles ne représentent qu’imparfaitement le monde tel que je le vois, alors la première chose est de les arranger. Par exemple, ici, dans la photo originale, le buste de droite ne me plaisait pas, ni les nuages. Je les ai remplacés. Maintenant le personnage de droite parle à l’autre qui sourit ironiquement, ce qui correspond à l’idée que je me faisait du beau poème de Verlaine que j’avais envie d’illustrer. Et puis sur le tableau, j’épure, j’enlève les scories, les choses qui détournent l’attention.
2. Mes tableaux mesurent 60 à 90 centimètres, et avec les vraies nuances de l’original, les transparences, et le format, vus à 1 ou 2 mètres, ça a plus de gueule que ces banales reproductions.
3. Enfin je n’ai aucune imagination et je peins le réel comme je le vois, et comme je peux. D’ailleurs l’imaginaire ne m’intéresse pas. Je trouve qu’il y a une vraie noblesse a essayer humblement de rendre réaliste une image à l’aide d’un pinceau et de quelques artifices assez modestes. Avoir une manière, un style, une touche personnelle est pour moi le comble de la prétention.
Le véritable et seul plaisir est de faire apparaitre un volume, une lumière, une ombre, où il n’y avait rien. Le reste est littérature.
Comme une impression d'être de la même famille...
Oui c'est bien possible, mais alors je ne suis qu'un amateur très en retard sur votre œuvre sur de nombreux aspects, la quantité réalisée, les grands formats, l'ironie des titres, l'usage des couleurs vives, les portraits, les autoportraits...
Je recopie ici un comm mal placé.
Ceci à l'attention de visiteurs pressés qui n'auraient pas été au delà des apparences trompeuses de la toile :
"C'est toujours un plaisir de rechercher les détails sibyllins qui se cachent dans vos images, et j'ai particulièrement apprécié les calligraphies et autre scaphandrier, arabes ou carmagnoles, de votre cour de Grenade (explosive à retardement :-)) )."
Enregistrer un commentaire