Peintures fraiches
Fauteuil à fleurs et aux deux hommages - Tours, Dresde, Nantes, Paris - 2023, hst 65x92cm
47.2602, -2.4365 (coordonnées) - 2023, hst 80x80cm
Eppur si muove, Fontfroide 16.09 10h23 - 2023, hst 60x60cm
Le cauchemar de Vincent, Saint-Benoît-sur-Loire, 2022, hst 120x60cm
hst 60x60cm - Coll. CFP
Vers 330 avant l’ère actuelle, Pythéas, astronome à Marseille alors grecque, emmène une expédition maritime autour de l’Europe, par l’Atlantique, jusqu’à l’Islande. Il écrira y avoir vu quelque chose comme de la terre, de l’eau et de l’air ensemble en suspension, dans un mélange où on ne peut ni marcher ni naviguer, et qu’il comparera assez justement à des méduses (poumons de mer). Ératosthène, puis Hipparque le croiront, pour ses découvertes en astronomie. Plus tard le géographe grec Strabon le traitera de menteur parce qu’aucun peuple ne peut vivre dans ces contrées septentrionales.
Le fortuné Strabon, le Loucheur, n’aura jamais dépassé, au nord, les frontières de la Gaule, parce que ses amis les Romains n’y voyaient pas de peuples assez riches pour qu'ils les soumettent, et n’y avaient pas de résidence de luxe car il y faisait trop froid.
Pourtant sa célèbre Géographie en 17 livres sera la vérité pendant des siècles, 1000 ans peut-être. Il y cite quelques fois Pythéas, pour s'en moquer. Aucune copie du véritable récit de Pythéas, "De l'Océan", n’a été retrouvée jusqu’à présent.
Test d'aéronef anonyme (anagramme du lieu), 2022 - hst 80x80cm
Pierres plates à Locmariaquer - Bretagne 2021 - hst 92x60cm
Crédit social épuisé - Venise 2021 - hst 70x70cm
Le cri (ceci n'est pas un Magritte) - Briare 2021 - hst 60x81cm - Coll. AL
Machine à remonter le temps
Appelée également Cléopatreur parce que sa technologie primitive ne permet pas de remonter plus loin que l’époque de la dernière reine d’Égypte, ni d’en revenir, d’ailleurs.
La Bussière 2020 - hst 60x60cm
Appelée également Cléopatreur parce que sa technologie primitive ne permet pas de remonter plus loin que l’époque de la dernière reine d’Égypte, ni d’en revenir, d’ailleurs.
La Bussière 2020 - hst 60x60cm
Copie d'après Jeune fille à la perle, de Vermeer, au Mauritshuis de La Haye.
Sait-on si on reverra un jour ces tableaux ? Alors tous les 2 ou 3 tableaux, je ferai sans doute une petite copie pour m'entourer de mon musée imaginaire.
La Haye 2020 - hst 50x50cm (détail du visage)
Sait-on si on reverra un jour ces tableaux ? Alors tous les 2 ou 3 tableaux, je ferai sans doute une petite copie pour m'entourer de mon musée imaginaire.
La Haye 2020 - hst 50x50cm (détail du visage)
Et une douzaine de vanités... - Grenade 2020 - hst 70x70
Le retour des extraterrestres - Meung-sur-Loire 2020 - hst 92x65
Copie du Songe de Joseph, de Georges de La Tour, vers 1640, au musée des Arts de Nantes.
C'est le plus beau tableau du monde. Ces choses ne se discutent pas.
C'est le plus beau tableau du monde. Ces choses ne se discutent pas.
À présent invisible, et massacré sur internet, il était temps de s'en faire un double permanent.
Nantes 2020 - hst 60x60cm
Nantes 2020 - hst 60x60cm
Les philosophes - Gênes 2020 - hst 60x60cm - Coll. PCCB
Le journal de 20 heures - Venise 2019 - hst 81x60cm
Le printemps de Louis Convers - Paris 2019 - hst 50x50cm
Le mur (les anges nihilistes) - Bruges 2019 - hst 60x60cm
La baleine et le lapin - Praslin 2018 - hst 70x70cm - Coll. ABW
Au zoo d'Orvieto - Orvieto 2018 - hst 61x46cm
L'anagramme (atelier ou réalité) - N'importe où 2018 - hst 70x70cm
La sélection naturelle - Stresa 2018 - hst 60x60cm - Coll. DC
La conclusion du Procès - Normandie 2018 - hst 60x60cm
La maladie de Vermeer - Bruges 2017 - hst 65x81cm
À Bruges - Bruges 2017 - hst 50x50cm - Coll. JLG
Le dinosaure - Briare 2015 - hst 81x60cm - Coll. JBW