La vie des cimetières (116)
Posté par Costar 2 commentaires
Mots clefs : Arbres , Crêt-de-Roc , Monuments , Renaissance , saint-Étienne , Soleil , Tombe , Végétation , Vie des cimetières
Toutes les illustrations : cimetière du Crêt-de-Roc, 11 mai 2024
Nous publierons dans quelques jours, en supplément pour le lectorat Premium gratuit de Ce Glob, un florilège des images du Crêt-de-Roc les plus impressionnantes témoignant de cette renaissance végétale.
Posté par Costar 1 commentaires
Mots clefs : Armes , Bombes , Chasse , Crêt-de-Roc , Décroissance , Fusil , Guerre , Industries , Kalachnikov , Loire , Manufactures , Mort , Peste , Population , Renaissance , Rendement , saint-Étienne , Végétation , Vie des cimetières
Cornegidouille ! nous n’aurons point tout démoli si nous ne démolissons même les ruines !Alfred Jarry, Ubu enchaîné.
Posté par Costar 2 commentaires
Mots clefs : Catalogue , Château , Compiègne , Cour des Comptes , David , Empire , Huet (Paul) , Jarry , Meissonnier , Ministre , Napoléon , Parc , Ruines , Second Empire , Ubu , Voiture , Winterhalter
M. Leduc, passionné magnanime de nature et d’architecture, armé du fameux objectif Summarit de 75 mm monté sur le non moins célèbre appareil Leica-M et ses innombrables pixels, profitait du soleil d'aout 2019 pour scruter le tympan et en partager les images sur le site Flickr. Ce sont les photos les plus détaillées de la voussure trouvées sur internet. On y reconnait toutes les activités alimentaires décrites plus haut, chasse, vendanges, pêche, préparations diverses - pas toujours claires malgré la précision des détails - mais distinctement culinaires.On ne les détaillera pas ici. Le jeu est aussi de deviner l’activité des figures, par exemple que fait cet homme avec une sorte de crochet, aiguise-t-il un couteau ?
Toute autre interprétation crédible et argumentée du rôle de cette figure sera examinée avec enthousiasme.
Posté par Costar 4 commentaires
Mots clefs : Cathédrale , Cuisine , Diable , Fromage , Galien , Gastronomie , Moyen-Âge , Oloron (Sainte-Marie) , Pèlerinage , Portail , Publicité , Sanglier , Saumon , Sculpture , Singe
Vous ne connaissez peut-être pas John Koch. On n’entend jamais parler de lui en Europe. L'Encyclopédie en français ne le connait pas. Il a pourtant passé 5 ans à paris.
C’était un peintre américain sans le moindre intérêt pour les mouvements de peinture de son temps (1909-1978). Il gagnait très bien sa vie en réalisant des portraits classiques de familles bourgeoises classiques dans des appartements bourgeois (souvent le sien, une vingtaine de pièces au 10ème étage d’un immeuble prestigieux de Manhattan).
Chaque objet, sur ses toiles, est soigneusement éclairé, chaque personnage consciencieusement mis en scène, chaque reflet, chaque forme parfaitement placés pour faire joli et accueillant. Bref des tableaux confortables, douillets et sans mystère, ce qu’on aime dans la peinture classique, le plaisir des yeux sans arrière-pensée.
Le Metropolitan museum de New York possède 5 très beaux Koch, qu’il reproduit à peine, pour raison de copyright, car le pauvre Koch, mort en 1978, devra attendre 2049, voire 2072, pour devenir un peintre incontestable. Pour l’instant il n’est qu’un faiseur de timbres-poste. Il attend discrètement dans les réserves du musée, qui se garde bien de l’exposer.
Heureusement, dans le monde merveilleux du libéralisme économique, l’argent permet de violer n’importe quelle réglementation, et pour allécher le client les salles de vente reproduisent somptueusement les œuvres d’art dans leurs catalogues en ligne (seulement pour une durée limitée avant la vente, bien entendu).
Koch s'achète surtout chez Sotheby’s à New York (mais aussi Christie's, Bonhams ou Doyle), entre 10 et 30 000$, avec de rares pointes à 300 000$, et un record à presque 700 000$. Ainsi cette belle Conversation nocturne de 1954 en illustration plus haut, accompagnée d’un dessin préparatoire, vient de disparaitre contre 30 000$ (presque autant en euros).
Ci-dessous, quelques reproductions de bonne qualité (illégales encore pendant 25 ans) d’œuvres de Koch passées en ventes publiques dans les 10 à 15 dernières années. Vous noterez que sa peinture, quoique plus subtile, n’est pas si éloignée de celle d’Edward Hopper, mais un Hopper dont la principale préoccupation métaphysique aurait été le choix de la couleur des rideaux. Il faut bien que les gens heureux s’expriment aussi.
Posté par Costar 8 commentaires
Mots clefs : 20ème siècle , Bonheur , Bourgeoisie , Classique , Confort , Enchères , États-Unis , Hopper , Koch (John) , Metropolitan museum , New York , Peinture , Sotheby's
Posté par Costar 3 commentaires
Mots clefs : Abbé Artaud , Architecture , Assassinat , Basilique , Histoire sans paroles , Libération , Pèlerinage , Reliques , Servage , Souffrances , Vézelay
Posté par Costar 3 commentaires
Mots clefs : Architecture , Blaye , Bordeaux , Canons , Esclavage , Fleuve , Forteresse , Gironde , Latrines , Monument historique , Nuages , Sécurité , UNESCO , Vauban
* Il y aura ici une petite énigme à résoudre. Le site de référence CloserToVanEyck reconnait deux versions de ce panneau, une version originale de 24.9 par 18 cm., signée et datée de 1439 par Van Eyck, au Musée royal des beaux-arts d’Anvers depuis 1841, et une version jugée copie d'époque du précédent, de 21.2 par 17.1 cm., moins subtile, d’attribution incertaine, dans une collection privée à New York. On en déduit sans hésiter que la seconde est la version de Tavitian. Or la reproduction fournie à la presse par le Clark Institute et la fondation Tavitian est celle de la version originale (jusqu’au plus fin réseau de craquelures) mais créditée des dimensions de la copie d’époque (21.3 par 17.2cm. dans le dossier de presse). Une blague ou une faiqueniouze de l’intelligence artificielle ?
Posté par Costar 1 commentaires
Mots clefs : Boilly , Clark Art Institute , Donateur , Fondation , Milliardaires , Musée , Portrait , Sargent , Sotheby's , Tavitian , Trump , Turner , Vaillant W. , Van Eyck , Vernet