samedi 10 novembre 2012

L'exception

Un témoin inconscient ayant bravé l'absence d'intérêt de l'exposition Bohèmes au Grand Palais de Paris en rapporte une information incroyable. La plupart des œuvres exposées peuvent être photographiées par le quidam. Le phénomène est rarissime.
Ultime raffinement, les œuvres qu'il est interdit de photographier car soumises à droits d'auteur (1) sont flanquées d'un petit pictogramme noir en bas de la notice qui les accompagne. Il figure un appareil photo barré.

Ainsi, peut-être une des premières fois en France, ce que réclament les défenseurs du domaine public est respecté par un établissement public. Même si ce n'est qu'une éphémère étincelle d'intégrité, et si on ne mesure pas totalement le niveau d'une civilisation à ce genre de détail, le fait mérite d'être cité.

Bien sûr, la mise en place d'un dispositif aussi complexe (ne pas interdire de photographier) est nécessairement chaotique et des erreurs sont commises. Car pour simplifier le casse-tête et éviter de se renseigner sur les droits des tableaux prêtés par des villes étrangères, le musée semble les avoir tous interdits, par défaut.
Ce qui aboutit à des situations déraisonnables ; ainsi le célèbre tableau de Georges De La Tour « La diseuse de bonne aventure » ne peut pas être photographié aujourd'hui à Paris alors qu'il peut être mitraillé sans retenue à New York, au Metropolitan Museum qui l'héberge habituellement. C'est stupide.

(1) On ne rappellera pas ici l'illégalité et l'abus de pouvoir que constitue l'interdiction de photographier même des œuvres encore soumises à des droits d'auteur (c'est la reproduction hors d'un cadre privé qui est interdite par la loi), on en a longuement parlé ici et


Georges De La Tour, La diseuse de bonne aventure, vers 1630
Détail photographié à l'exposition Bohèmes au Grand Palais
au Metropolitan Museum de New York (© 2011 JFP)


4 commentaires :

Tilia a dit…

mon antivirus a bloqué votre premier lien, celui sur le mot "exposition" comme étant un trojean :
le site roughdreams.fr serait infecté

bizarre que votre antivirus ne vous ait rien signalé...

Costar a dit…

Les antivirus sont parfois bien zélés, histoire de justifier leur présence. Le site ne semble pourtant pas vraiment révolutionnaire.
Il arrive que des scripts un peu bâclés soient mal interprétés par ces programmes chatouilleux, c'est peut-être ce qu'il arrive sur cette page qui me semble bien innocente, par ailleurs le lien suivant pointe sur le même site et votre antivirus semble ne pas couiner.

Tilia a dit…

Chat échaudé craint l'eau froide, je n'ai pas cliqué sur le second lien, courageuse, mais pas téméraire !
Bitdefender (pour ne pas le citer) a repéré un trojan planqué dans les scripts de roughdreams.fr.
Ce site à beau ne pas avoir l'air ceci ou cela, pour en demeurer invisible,ce qui a pu se greffer dessus (ou plutôt dessous) depuis sa création n'est pas inoffensif pour autant.

Costar a dit…

Ah c'est un choix philosophique définitif.
Depuis 15 ans je n'ai jamais installé le moindre antivirus mais j'ai depuis le début une pratique systématique des sauvegardes qui m'a sauvé immédiatement les très rares fois où j'ai risqué d'être infesté, et dans bien d'autres occasions qui n'ont rien à voir avec les virus.
C'est un choix.