mercredi 1 janvier 2020

Billet suisse

En hommage à Étienne Dumont, trois activités sur le lac Léman par François Bocion (1828-1890), vrai peintre suisse. La pêche, la promenade vespérale et le dragage. La pêche vient de changer de main pour 41 000 euros à Niort.


Vous rêviez d’une information à jour, sérieuse et documentée sur les expositions, les musées, le monde de l’art, mais filtrée par un regard critique qui ferait preuve d’une certaine hauteur de vue et d’indépendance d’esprit ?

Ne cherchez plus. On ne trouve ça qu’en Suisse. C’est le blog d’Étienne Dumont, journaliste retraité, hébergé sur le site de Bilan.ch.
Un ou deux billets tous les jours, centrés sur la Suisse, certes, mais avec beaucoup d’actualités françaises, et aussi italiennes, allemandes, anglaises. Dumont voyage beaucoup.

Toujours érudit mais concis, ironique mais limpide. Essayez son billet récent sur la non-vente du panneau de Cimabue, par exemple.

Cimabue [prononcé Tchi ma bouée] est le grand-père de la peinture de la Renaissance en Italie. Alors quand on déniche une des ses œuvres, ce qui est rarissime, c’est dans le grenier ou la cuisine d’une vieille dame qui la prenait pour une icône byzantine sans valeur sur laquelle le petit neveu s’entrainait aux fléchettes.
C’est ce qui vient d’arriver à Compiègne. Disputée aux enchères jusqu’à 24 millions d’euros, la réalisation de la vente est suspendue à une préemption de l’État français qui a deux ans et demi pour réunir la somme ou se désister.
En attendant les héritiers de la vieille dame, modestes, devront régler plus de 100 000 euros d’assurance annuelle et peut-être quelques millions au fisc.

Lire les détails de cette aventure croquignolesque sous la plume d’Étienne Dumont est un plaisir. Il est étonnant qu’un site Suisse qui traite d’économie diffuse ces petits joyaux quotidiens sans les enfermer au fond d’un coffre réservé aux abonnés payants. Ça viendra certainement.

En attendant profitons-en.

Pratique : la Suisse n'a pas encore découvert les flux RSS (Réellement Simple Syndication), et l'abonnement par e-mail aux blogs d'opinion de Bilan.ch incluant les billets de Dumont, Newsletter, ne fonctionne pas, ce qui oblige à visiter cette adresse du blog tous les jours !

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Ouais, pas mal du tout. Et, au moins, ce monsieur Dumont n'a rien contre les accents circonflexes, lui...
Mais, bon, il ne semble pas faire plus preuve d' "hauteur de vue et d’indépendance d’esprit" que vous, cher Costar. En outre, il écrit moins bien.
Pas de raison, donc, que je vous fasse des infidélités.

pi

PS - Un million d’euros d’assurance annuelle, vraiment ? Je crois que vous devriez changer la pile de votre calculatrice. :-)

Costar a dit…

J'en suis ravi cher Pi, mais vous savez, je ne suis pas possessif et vous pouvez lire parallèlement d'autres bonnes sources.
Je le lis régulièrement parce que fréquentant les milieux idoines, et depuis fort longtemps, il est très bien informé, et je trouve son ton spontané rafraichissant (ah zut, j'ai raté l'accent au passage).
Et ce point de vue de l'extérieur me rappelle parfois les chroniques distantes et savoureuses d'Henri Roorda, en moins littéraire, d'accord.

Quant au calcul du montant d'assurance, les effluves du 31 décembre m'ont sans conteste un peu envahi. Je corrige illico l'excès de zéros en vous remerciant d'avoir gardé l'esprit clair.

Anonyme a dit…

Mmmouais, je ne vous crois pas capable de vous enivrer au seul motif que le calendrier romain change d'unité. Excuse rejetée.