samedi 10 décembre 2011

Le jeu des 7 erreurs

Des méfaits dus à l'âge.

Pour ne pas lui causer d'embarras appelons-le Robert. C'est un petit américain désœuvré. Dans les années 1960, il écrit quelques chansonnettes qu'il marmonne d'une voix plaintive en grattouillant sa guitare.

Par chance, les deux décennies qui suivent seront contestataires. Et toute génération révoltée a besoin de porte-paroles, d'hymnes, de slogans, de rengaines rudimentaires. Les textes protestataires de Robert, volontairement sibyllins façon Arthur Rimbaud, se prêtent aux plus vastes ralliements. Sa musique également a toutes les qualités requises. Sans originalité et tellement inspirée des folklores américains, avec ses trois sempiternels accords, on la connait avant de l'avoir entendue.

Robert devient alors pour quelques temps le guide spirituel d'une génération. Mais tout s'émousse. Dans les années 1980 il tente un renouveau biblique, avec prophéties apocalyptiques et relents de bondieuserie. Sans succès.

Et récemment, à 70 ans, c'est le dérapage, la régression infantile. Sous d'amicales pressions il consent à exposer ses coloriages. Il faut dire que Robert est atteint d'un trouble compulsif. Il récupère des photos dans des archives d'images sur internet (parfois de photographes connus comme Cartier-Bresson) et il les décalque avec application et les colorie du mieux qu'il peut, sur de grandes toiles qu'il signe «Bob Dylan».

Et bien on peut désormais voir ces jolis coloriages au Musée national de Copenhague ou sur les murs de la célèbre galerie Gagosian à New York.

Ne les ratez pas. Le gentil Robert aura beau tenter un peu naïvement d'effacer l'ombre de l'auteur de la photo originale (voir la 2ème image du diaporama), il pourrait hélas être rattrapé par le vilain spectre du droit d'auteur.

Sources : Le Guardian (en anglais), Artinfo (en anglais mais avec un instructif diaporama comparatif), Arrêt sur images (en français et très illustré).




Si tu trouves les 7 erreurs commises par Robert (en bas) en recopiant une photo trouvée sur internet (en haut) tu gagneras une splendide compilation de ses plus belles chansons réunies sur une mini-K7 et rehaussées par l'accordéon d'Yvette Horner.

6 commentaires :

E****** a dit…

il manque un seau blanc sur le muret...

Costar a dit…

Hélas, on ne peut pas compter cela comme une erreur. C'est assez finement observé de la part de E 6 étoiles, mais on ne peut pas nier qu'il y ait à cet endroit sur le muret une vague tache jaunâtre qui ne peut être que le seau blanc dont le petit Robert n'est pas parvenu à représenter le volume trop complexe et qu'il a laissé ainsi à l'état d'ébauche.
Désolé E 6 étoiles !

E****** a dit…

Dans les vêtements qui sèchent?...

C'est drôle qui tu m'appelle E 6 étoiles car E est la 1ère lettre de mon prénom dont l'origine latine est.....stella (étoile en latin pour les non initiés)!

Costar a dit…

Hélas encore, E (stelle), le linge représente la moitié des éléments de toute l'image, alors "dans les vêtements" n'est pas assez précis...
D'ailleurs en regardant bien je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas beaucoup plus que 7 erreurs.

Le Gall : Décrypter Le Système Pyramidall a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
E****** a dit…

Un p'tit indice...