Ce monde est disparu (16)
Vous ne connaissez peut-être pas John Koch. On n’entend jamais parler de lui en Europe. L'Encyclopédie en français ne le connait pas. Il a pourtant passé 5 ans à paris.
C’était un peintre américain sans le moindre intérêt pour les mouvements de peinture de son temps (1909-1978). Il gagnait très bien sa vie en réalisant des portraits classiques de familles bourgeoises classiques dans des appartements bourgeois (souvent le sien, une vingtaine de pièces au 10ème étage d’un immeuble prestigieux de Manhattan).
Chaque objet, sur ses toiles, est soigneusement éclairé, chaque personnage consciencieusement mis en scène, chaque reflet, chaque forme parfaitement placés pour faire joli et accueillant. Bref des tableaux confortables, douillets et sans mystère, ce qu’on aime dans la peinture classique, le plaisir des yeux sans arrière-pensée.
Le Metropolitan museum de New York possède 5 très beaux Koch, qu’il reproduit à peine, pour raison de copyright, car le pauvre Koch, mort en 1978, devra attendre 2049, voire 2072, pour devenir un peintre incontestable. Pour l’instant il n’est qu’un faiseur de timbres-poste. Il attend discrètement dans les réserves du musée, qui se garde bien de l’exposer.
Heureusement, dans le monde merveilleux du libéralisme économique, l’argent permet de violer n’importe quelle réglementation, et pour allécher le client les salles de vente reproduisent somptueusement les œuvres d’art dans leurs catalogues en ligne (seulement pour une durée limitée avant la vente, bien entendu).
Koch s'achète surtout chez Sotheby’s à New York (mais aussi Christie's, Bonhams ou Doyle), entre 10 et 30 000$, avec de rares pointes à 300 000$, et un record à presque 700 000$. Ainsi cette belle Conversation nocturne de 1954 en illustration plus haut, accompagnée d’un dessin préparatoire, vient de disparaitre contre 30 000$ (presque autant en euros).
Ci-dessous, quelques reproductions de bonne qualité (illégales encore pendant 25 ans) d’œuvres de Koch passées en ventes publiques dans les 10 à 15 dernières années. Vous noterez que sa peinture, quoique plus subtile, n’est pas si éloignée de celle d’Edward Hopper, mais un Hopper dont la principale préoccupation métaphysique aura été le choix de la couleur des rideaux. Il faut bien que les gens heureux s’expriment aussi.
8 commentaires :
Impressionnant (mais pas impressionniste, hélas pour le MET et pour nous).
Subtiles, la partition en A1 et la nappe en B2.
Et ces lumières…
et ce Koch a raté le Koche.
mais rien ne cloche
c’est pas moche
Ouf, j'ai eu peur que vous me demandiez quel est le morceau de musique sur la partition...
Alors évidemment ça m'a fait chercher. Mais macache !
Cependant c'est clairement la partie piano d'un trio. Chaque groupe de 4 lignes comporte sur les deux portées du bas des phrasés de piano, et au dessus en petites notes les voix du violoncelle (sans doute puisqu'il est là, contre le piano) et probablement d'un violon, ou d'un cake aux raisins. D'ailleurs le titre du tableau est "3 musiciens", et la femme de Koch, à droite, était pianiste.
Voilà. C'est tout.
Allez, à la tronche de la partie de piano je dirais le trio de Ravel. Ce sont des gens raffinés. La page sur laquelle arrive directement le lien suivant https://youtu.be/xFfoTqQbjA4?feature=shared&t=173 est très proche de celle de Koche. Et puis ce trio est une merveille.
Je vous « accorde » Ravel bien volontiers.
Pour ce qui serait d’une musique pour cake aux raisins (dont la recette de Koch est du reste fort appétissante), je parie plutôt sur Eric Satie, c’est plus dans son esprit, entre la poire en morceaux et le fromage flasque et bureaucratique.
Mais, avez-vous une idée sur la variété de la plante en B1 ? (C’est vous qui avez commencé hein !)
C'est en A2 bien sûr.
Fougère de Boston, Nephroleptis exaltatatatata
Autre chose pour votre service ?
Nephroleptis exalta tatata ? Taratata ! N’importe quoi Costar !
Il s’agit à l’évidence d’une nephrolepis cordifolia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nephrolepis_cordifolia
ou encore Nephrolepide à feuilles cordées, une fougère certes, mais qui s’accorde bien mieux avec son arroseuse qu’on devine en la personne de madame Koch — qui fut une pianiste à cordes (c’est vous qui l’avez dit hein !)
Autre chose pour votre service ?
Bien à vous
Et que prouve votre lien ? Parmi les synonymes que mademoiselle Ouiqui liste pour votre fougère il y a justement la fougère Taratata de Boston.
Trouvez au moins une image de fougère à cordes aussi probante et ressemblant à celle de Koch que celle-ci : https://francais.plantcareforbeginners.com/plantes/fougere-de-boston
Sinon camembert !
Je parle de la 2ème photo de la page.
Enregistrer un commentaire