jeudi 8 février 2018

Pénurie soudaine de réalité


Derrière leur cache-nez, les peuples septentrionaux, qui vivent durant presque toute l’année dans des paysages auxquels manque la partie supérieure, la surface, doivent bien rire aujourd’hui du reste de l’Europe.

Soudain bouleversée devant l’effacement d’une partie de son décor quotidien, l’Europe avance à petits pas précautionneux, se congestionne, s’embouteille. Sa réalité lui échappe, comme gommée. Elle n’est pas habituée à se déplacer sur une abstraction, ou alors, une fois tous les dix ans.


Les peuples du Nord, eux, vivent continument dans ces paysages conceptuels qu’il faut reconstituer mentalement, c’est pourquoi ils produisent des films policiers ou des films d’horreur tellement abstraits. Cela tient à leurs paysages épurés, géométriques, désincarnés.

Alors ils sourient certainement de voir les pages des blogs et des médias du reste de l’Europe soudain blanchir à l’unisson. Ils savent que cela ne dure pas, que le Sud est frivole, et qu'ils se retrouveront bientôt à nouveau seuls dans leur décor métaphysique.





3 commentaires :

Martin-Lothar a dit…

Oui, et j’ai peur que notre belle Europe énarchiste en diable fonde comme neige au faux soleil, du nord au sud en passant par l’est et le pas est.
Cela étant, cher Oscar, il est pour moi dommage que les photos superbes d’illustration de ce sagace et glaçant billet soient en noir et blanc de gris : de nombreux peintres scandinaves ou russes (fort méconnus et souvent méprisés par Kivousavez du Sud et de l’Ouest) ont montré à quel point les cristaux (jamais blancs ou gris) de neige et de glace subliment les autres couleurs. Et je crois bien en avoir aperçu des exemples vibrer sur votre blogue, non ?
Bien à vous

Costar a dit…

Cher ami, les photos ne sont pas en noir et blanc, mais elles respectent les couleurs certes presque disparues sur la Loire ce 7 janvier 2018. En regardant bien vous trouverez une sorte de vert et même une touche de roux très pâle.

Martin-Lothar a dit…

Ah la la ! oui, et mille excuses : je m’étais trop concentré sur la première photo. Je vais donc me flageller 2018 fois avant de me jeter nu dans la Seine inondée et givrée désormais de Nutella liquide et à bas prix. Bien à vous.