mercredi 22 novembre 2023

La vie des cimetières (110)



L’horreur et la folie n’ont-elles point de limites ? Un homme conservait depuis plus de quinze ans les cadavres de ses parents dans deux boîtes en chêne elles-mêmes ensevelies à la périphérie de la ville, dans un vaste terrain clos de murs où les enquêteurs ont mis au jour quantité d’autres corps pareillement conditionnés. Plusieurs familles de la région seraient impliquées dans ce scandale.
Éric Chevillard, Journal l’autofictif, aphorisme 3355-1, lundi 10 juillet 2017. 

L’autre cimetière de Douarnenez (voir l’épisode 109) digne d’intérêt et de quelques clichés, c’est le grand cimetière historique de Ploaré, probablement plein avec ses 4000 tombes sur deux hectares au cœur de la ville. 
Le granit, le calcaire et le lierre y poussent sans retenue, parce qu’ils sont constamment arrosés par le ciel et les veuves qui s’ennuient.

On rappellera pour l’anecdote qu’y est honorée depuis bientôt deux siècles la tombe de l’inventeur du stéthoscope - instrument de torture qui fait abdiquer toute dignité au rédacteur quand il s’agit de savoir où placer le h - et dont le patronyme s’étend jusqu’à orner toutes les plaques* de la longue rue qui mène à l’entrée même du cimetière, sur plus d’un kilomètre, signe d’une expansive notoriété.

* En réalité, sauf aux deux extrémités, les plaques ont disparu, subtilisées sans doute par les adorateurs du fameux docteur, et si vous passez un jour par une des voies qui croisent cette rue interminable, vous ne saurez jamais que vous étiez si près d’une véritable légende bretonne.

 

5 commentaires :

Vasco a dit…

Puisque vous êtes dans le secteur du lierre, connaissez-vous le Manoir de Roz-Trefeuntec non loin de DZ ?
On peut presque en distinguer la tour pyramidale, au fond de la baie, depuis le port de Rosmeur.
Son style architectural pour le moins étrange, emprunt d'une esthétique ésotérique chère aux Seiz Breur, suffirait à en faire un sujet d'intérêt à vos yeux experts.
Mais c'est aussi le lieu d'une affaire judiciaire et patrimoniale bien mystérieuse restée inexpliquée.
Le site a été pillé de toutes ses richesses au cours des dernières décennies et il n'en reste qu'un squelette de pierre et de béton tagué où subsistent quelques bas-reliefs de Guy Pavec évoquant la légende d'Ys.
Je ne sais pas où en est son acquisition...


Et puisque j'y suis (ici) je tiens à vous féliciter pour votre rocher en peinture fraiche, mais pas pour l'absence d'aire de commentaires.
C'est toujours un plaisir de rechercher les détails sibyllins qui se cachent dans vos images, et j'ai particulièrement apprécié les calligraphies et autre scaphandrier, arabes ou carmagnoles, de votre cour de Grenade (explosive à retardement :-)) ).

Costar a dit…

Ça alors ! Jamais entendu parler. Je viens de passer une semaine à Tréboul, ai fait des expéditions lointaines jusqu'au site du Faouët (tellement magique quand on y est seul, comme dans le jeu Myst il y a 30 ans), alors que j'avais cet étrange bunker si près. Si j'ai bien compris il appartient désormais au département du Finistère. On revient toujours au Finistère...

Merci pour mon pauvre rocher de la Baie des marsouins et pour votre enquête en Andalousie, mais qu'entendez-vous par "l'absence d'aire de commentaires" ?

Vasco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vasco a dit…

Ce sera donc l'objet d'une prochaine visite d'un autre site Mystérieux.

Que je suis étourdi! Excusez mon absence d'air réveillé, je n'avais pas scrawllé jusqu'aux profondeurs pour y atteindre la Drop Zone (DZ quand tu nous tiens !).

Costar a dit…

Vous êtes excusé, c'est un endroit très mal placé au fond d'un trou béant, et, pour cela certainement, très peu fréquenté, il est possible qu'il soit rempli d'araignées ou de vilains scolopendres.