jeudi 18 juillet 2024

Ce monde est disparu (14)

Survol
Attention : les liens précédés du signe⚡️sont horribles et radioactifs
Illustration : "Radium"⚡️dessin original de Lee Elias pour la couverture du⚡️magazine Black Cat Mystery #50 en 1954.

Lee Elias, dessinateur de comics (bandes dessinées) très moyen et conventionnel, était cependant assez inspiré quand il illustrait des couvertures de magazine. Son dessin n’en était pas meilleur mais il savait l'animer de contrastes percutants et d’inventions qui les rendaient attractives, voire choquantes, ce qui est l’objectif commercial d’une bonne couverture. 
On se dispute régulièrement ses dessins originaux chez Heritage Auction, maison d’enchères américaine d’objets de collection, et il viennent d’atteindre des sommets le 21 juin 2024, avec 66 000$ pour le dessin de couverture de⚡️Tomb of Terror #5 de 1952, et 840 000$ pour celui de⚡️Black Cat Mystery #50
Pour mémoire les couvertures d’album de Tintin par Hergé, plus édulcorées, et graal des collectionneurs, se monnayent autour d’un million de dollars, et une page de garde de 1937 s’est vendue 2,9M$ en 2014. 

Pour aller plus loin : Aimons le radium, quelques repères historiques. 
En 1898 Marie et Pierre Curie découvrent deux éléments inconnus qu’ils appellent le radium, parce qu’il était vraiment très radioactif, et le polonium parce que Marie était d’origine polonaise. Ils les manipulent sans retenue et remarquent que le radium peut soigner des affections cutanées et même certaines tumeurs. Ils inventent en 1901 avec Becquerel la radiumthérapie ou Curiethérapie. Malgré l’alarme d’Edison qui perd son assistant en 1904 et abandonne les recherches dans le domaine, et les avertissements de nombreux scientifiques, l’industrie enthousiasmée met alors du radium⚡️partoutLes horlogers colorent aiguilles et chiffres des réveils qui brillent dans le noir, les pharmaciens en truffent pansements, pommades et potions, le miraculeux radium s’applique, se respire, se boit, s'avale, on fume des cigarettes au radium, on se maquille au radium, on couvre les enfants d'une petite laine au radium. Cela dit le radium était si rare et cher qu’on peut soupçonner que tous ces produits, comme les médicaments homéopathiques, ne contenaient pas le moindre atome de substance active (sauf dans l'horlogerie, sans quoi ça n'aurait pas fonctionné, et qui fut d'ailleurs confrontée à des maladies professionnelles en corrélation).
Marie Curie devra à ses découvertes deux prix Nobel et une Leucémie carabinée. C’est en 1934 seulement, année de sa mort, que l’exposition à la radioactivité sera réglementée en France.
 
Mise à jour le 19.07.2024 : preuve des bienfaits de la radioactivité, on apprend de la chaine "La tronche en biais", que pour contrecarrer le traffic croissant de cornes de rhinocéros vers l’Asie (la médecine traditionnelle chinoise leur attribue des propriétés fantasmées), et la disparition de l'espèce, les scientifiques sud-africains envisagent - et ont commencé à le pratiquer - d’inoculer un produit radioactif, inoffensif pour la bête disent-ils, dans la corne des rhinocéros, et qui empoisonnerait sournoisement les consommateurs de poudre de corne. Merveilleux, n’est-il pas ? 

4 commentaires :

GJG a dit…

A propos du vieux rinho féroce :
https://www.martin-lothar.net/article-15406381.html
Dans un trou de province, j'ai connu des gens qui habitaient rue "Pierre et Marie Curie" et qui ne recevaient même pas la radio (même pas France Inter, c'est vous dire l'outre-périph !)

Costar a dit…

Merci, j'ai bien ri !
Et j'ai bien pleuré aussi parce que c'était il y a si longtemps. Vous aviez commencé à bloguer un peu avant moi, et je me suis aperçu que les alertes sur vos élucubrations ne fonctionnaient plus chez moi depuis longtemps. J'ai retrouvé votre "flux RSS overblog" et j'ai donc plein de retards à lire...

En attendant rions avec Rory McGrath : «Si la corne de rhinocéros est un puissant aphrodisiaque, pourquoi cette espèce est-elle en voie d’extinction?»

GJG a dit…

« Si tu pleures, c’est que tu es un homme » comme disait notre bon Anacharsis (ou peut-être un autre Jules ?)
N’allez pas surtout pas perdre votre temps sur mon vieux blog cacochyme, vous n’y apprendriez rien que vous ne sachez déjà.
Cela étant, je me demande quand et par quel vent ouebesque je me suis échoué sur votre archipel mirifique ?

Costar a dit…

Je crois que vous apparûtes le 8 mai 2016, nous Huberrobertâmes de conserve et je vous conseillai, tout près d’Hubert, une exposition des dessins d’Oudry sur les jardins d’Arcueil, que je chroniquai le 29 suivant.
Or quand quelqu’un me commente, ce qui est très rare (500 commentaires - si j’enlève mes réponses qui sont sytématiques - sur 910 chroniques), eh bien je file directement voir le lien du commentateur s’il existe et je m’y abonne quelque temps.
Après, docteur, je ne me souviens plus de ce qu’il s’est passé. Le lien d’abonnement Overblog aurait pété ? Ce sont des accidents fréquents dans l’oueb, et souvent on pense que l’auteur n’a pas survécu. Mais il me semble aussi que vous étiez à l'époque assez sibyllin et très laconique.