Les disparus du Faouët (2 de 2)
Suite et fin de notre documentaire en 3 pages sur les mystères du site de la Chapelle sainte Barbe au Faouët.
Vous trouverez une présentation des lieux ainsi que des liens et plans utiles dans la première chronique.
(les pages sont très détaillées, leur chargement peut être un peu long. Sur ordinateur vous aurez peut-être besoin des touches de commande du clavier et des signes plus et moins pour y naviguer)
6 commentaires :
Alors là mon cher Costar, me voici égaré, voire disparu, face à tant de mystères.
Serait-ce l’effet souhaité ? Où diantre voulez-vous nous entraîner ?
Si c’est de nous rendre illico presto sur place c’est presque réussi, le lieu étant déjà si beau, si en plus il cache des jeux de pistes dignes de Dan Brown, et XFiles réunis, l’office de tourisme local ne pourra qu’être comblé de votre contribution à la résurrection du pèlerinage (si je puis dire …).
Tout ça me rappelle l’effervescence paranormale suscitée par le possible trésor de Rennes Le Château, et son Abbé Saunière, mais aussi par Jacques Bergier et ses extra-terrestres des terres creuses, qui a généré toute une littérature ésotérique dont on pouvait relier avec un peu de malice, ou de malignité, tous les thèmes occultes (voir la collection fameuse et fumeuse, « L’Aventure mystérieuse » de chez "J’Ai Lu" ("…j’ai bu , j’ai la berlue! " ; in extenso Jacques Sadoul ) ) afin d'atteindre des conclusions farfelues dignes d'un raisonnement "Loopien" (Cf: "Les pensées de Max Loop" dont l'univers est partout et le centre, après le feu à droite… ).
Bref, il faudra veiller à être un peu plus clair et à nous donner des explications assez peu crédibles pour qu'elles soient acceptées par le plus grand nombre.
Ceci étant dit, les traces de spirales sur les murs sont troublantes, elles ressemblent à s'y méprendre au symbole des portes des étoiles… Vous avez testé ?
Hélas cher Vasco je ne garantis rien de ce que j'ai pu écrire sur Le Faouët. Dès que j'arrive sur le site une sorte de fièvre me happe, je perds la raison et je photographie n'importe quoi. Je me retrouve comme il y a bientôt 30 ans quand je passais des nuits à tenter de résoudre les énigmes des jeux Myst ou Riven, à essayer toutes les combinaisons.
Bien sûr il faut y aller hors saison et hors weekend, seul ou presque, mais j'ai bien peur qu'on n'y trouve que ce qu'on y apporte, comme pour un pique-nique.
J'ai tenté de décrire mes impressions et je vous accorde que c'est un peu n'importe quoi, mais ce serait déjà une réussite que de tenter quelque aventurier du crayon ou du pinceau.
J'aimerais peindre le site sous la neige. J'ai demandé qu'on me prévienne si une couche persistante s'installe un jour dans la région. J'ai bien peur qu'on oublie d'y penser (et puis les routes d'accès risquent d'être difficiles).
Ça vous fait penser au piton rocheux de Rennes-le-Château, dites-vous. Je l'ai escaladé (en automobile s'entend) il y a quelques années. Eh bien l'impression n'a rien de semblable au Faouët. Pas de mystère, mais tout pour le dissiper dans votre tête, le village est minuscule, 80 habitants, un parking de 100 places, 3 librairies ésotériques, et une église décorée comme Disneyland. On n'a même pas le droit de toucher le Diable. J'en ai pris quelques photos que je présentai dans cette chronique :
https://ostarc.blogspot.com/2020/07/sans-paroles-cest-vite-dit-car-il-en.html
Quant au symbole en spirales, ou plutôt en pétales concentriques, Reddit me dit que ce serait le symbole géorgien du soleil. Je ne me suis pas risqué à y toucher. Je vous laisse poursuivre la quête.
https://www.reddit.com/r/TarihiSeyler/comments/1mwn9p4/barchkhali_laz_g%C3%BCne%C5%9Fi_sembol%C3%BC_g%C3%BCn%C3%BCm%C3%BCzde/?tl=fr
Ce qui me fait penser à Rennes le Château ce n'est pas ce site du Faouët mais votre jeu d'énigmes nébuleuses.
Personnellement je suis assez friand de ces élucubrations fantasques. Celles de ce trésor de l'abbé Saunière valait son pesant de cacahuètes (dont je suis assez friand aussi). Je me souviens d'un ouvrage qui surdéveloppait le délire autour de Jules Verne qui aurait été initié à ces secrets.
Et, vous qui aimez les cimetières, sachez que l'argumentation de cette théorie se concluait d'une preuve irréfutable de l'initiation de l'écrivain aux principes alchimiques et autres pouvoirs, à la simple visite de son catafalque (Je vous laisse chercher).
Quant, au symbole de l'éternité, non pas géorgien, mais arménien gravé dans la pierre, il est bien la preuve que les grands anciens avaient ici ouvert des portes du temps. D'ailleurs celle-ci allant d'Armen en Arménie (cqfd), en passant par Amiens (sic!).
Avouez que la démonstration est imparable, et laisse entrevoir des perspectives non euclidiennes vertigineuses, mais je n'en dirai pas plus pour l'instant.
Oh non ! Vous voulez me torturer. Je suis nul en Jules Vernes. Je n'ai jamais compris, sur sa tombe s'il réussissait à s'échapper ou s'il était emporté, et je n'ai pas de bonnes photos, alors pour y trouver des indices, des symboles, macache !
Un seul Jules Verne ! C'est pour Bob Morane qu'ils sont plusieurs Henri Vernes (lui et ses prête-plumes).
Moi j'aime bien Jules Verne, ses jeux de pistes, et ses jeux de mots qui prêtent à la surinterprétation (un peu comme dans les toiles de Ostarc).
Maintenant, on s'éloigne un peu du sujet, mais peut-être pas tant que ça tellement ce lieu magique inspire l'aventure mystérieuse.
Mais , j'y songe, ne vouliez-vous plutôt parler de la Chapelle Saint-Fiacre ? Elle vaut le détour elle aussi , non ? (son jubé semble pas mal cryptique dans le genre)
Ah fichtre, lapsus calami bien compréhensible, j'ai toujours pensé que Verne aurait mérité ce pluriel que lui a volé par pseudonyme et inadvertance un Charles-Henri Dewisme moins talentueux.
Et je garde pour l'instant secrètement en réserve mes révélations sur le jubé de Saint-Fiacre qui risquent de bouleverser trop brutalement notre perception de l'Univers.
Enregistrer un commentaire