Les mégalithes du Huelgoat
On ne sait toujours pas les raisons de ces étranges alignements qui ont demandé des mains-d’œuvre substantielles durant des siècles. C’est au moins la marque de sociétés organisées, fortes et orgueilleuses ; la vanité, le culte de la personnalité et la servitude volontaire existaient donc déjà, ou peut-être sont-elles nées alors, avec le recul des glaciers, la montée des eaux, la disparition du mammouth, la domestication d’animaux et de plantes, la sédentarisation.
Pouvaient-elles imaginer que seuls la nature et le temps avaient pu déposer cette boule lisse (3 photos ci-dessus) comme un gigantesque champignon de 200 tonnes, au sommet d’un tertre ? D’autant qu’en contrebas, parmi les merveilles du chaos, un autre rocher bougeait quand on le poussait (2 photos ci-dessous). Des géants avaient pu déplacer ces rochers. Pourquoi pas un clan, un peuple unissant ses forces ?
Quand ils furent suffisamment nombreux et organisés pour tenter la chose, vers 6800 avant le présent, ils se lancèrent dans la plantation régulière de mégalithes, plus au sud, dans la région plus hospitalière de Carnac, afin de montrer leur détermination, et leur possession du territoire. La pratique ostentatoire se propagea alors en quelques siècles dans toute l’Europe.
Hypothèse fantaisiste direz-vous ? Pas plus que de prétendre qu’ériger et aligner ainsi des milliers de tonnes de mégalithes orientés dans la même exacte direction est nécessaire pour constituer un calendrier, ou un cimetière alors que personne n’y est enterré.
Certes, cela ne dit rien de la fonction précise de ces litanies alignées. Les archéologues les plus sérieux pensent qu’on ne le saura jamais.

























2 commentaires :
Ainsi Costar, vous niez l’origine extraterrestre de ces mégalithes.
« Ils sont parmi nous ! » nous a pourtant annoncé à la télé, il y a des lustres, David Vincent, le grand prophète.
Je vais vous dénoncer à qui de droit pour aliénophobie intégriste et complotiste en plus.
Au bûcher Costar !
…
Plus sérieusement, comme vous l’écrivez : « on ne le saura jamais », mais bon, pour ce qui concerne la Roche Tremblante, je pense que l’origine est naturelle compte tenu de l’environnement et du temps (ravinement du sol, glissement du terrain manifestement pentu…).
Pour les autres, il faut bien occuper le peuple entre deux guerres fratricides…
…
Merci en tout cas pour le calcul : j’ai un menhir dans mon salon qui ne cesse de grandir et les gens des encombrants sont de plus en plus tatillons.
Bien à vous.
Oh ne me remerciez pas. Je savais rendre service en fournissant cette règle de calcul. Qui n'a eu à résoudre un litige avec des déménageurs trop gourmands qui surestimaient systématiquement chaque menhir du jardin ou du salon ?
Pour la Roche Tremblante, personne ne prétend bien sûr aujourd'hui qu'elle ne doit pas son équilibre à l'érosion. Il en existe pas mal d'autres exemples. Mais il faut cependant noter que le menhir de Locmariaquer qui a été déplacé sur plusieurs kilomètres par les humains du temps et probablement élevé (il est aujourd'hui brisé et couché) mesurait plus de 20 mètres et 300 tonnes !
Enregistrer un commentaire