dimanche 5 octobre 2008

Musique libertaire

Imaginons un juke-box de 3,5 millions de morceaux de musique. Supposons que vous n'écoutiez qu'un morceau sur 10, le reste du catalogue ne vous convenant pas. Si chacun dure 5 minutes et en consacrant 5 heures par jour à cette écoute, il vous faudra 15 ans pour les écouter tous.
Imaginons que ces millions de morceaux sont soigneusement classés et qu'une fonction de recherche vous permet de dénicher n'importe lequel en quelques secondes et de l'écouter gratuitement, dans une bonne qualité sonore, avec tout l'album qui le contient.

Ce juke-box existe, il se trouve à cette adresse. Il autorise gratuitement trois écoutes intégrales de chaque morceau. Il suffit de saisir sa propre adresse e-mail et un mot de passe au choix et on peut y écouter tout ce qui nous passe par la tête, tout ce qu'on n'a pas envie d'acheter. Ce site éclipse les sites vaguement équivalents comme ici ou .

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on maintient l'équilibre économique d'un tel juke-box... Probablement pas grâce aux publicités animées qui s'excitent toutes seules sans qu'on les regarde, dans une fenêtre ou un onglet qu'on masque. Reste l'achat de musique en ligne, quand on a épuisé le droit aux trois écoutes. Mais il faut être vraiment inconscient pour acheter ainsi une musique qui est tellement protégée qu'on ne pourra plus l'écouter dans quelques mois, lors d'un changement d'ordinateur, de disque dur ou de baladeur. Et qu'on ne pourra de toutes façons pas la partager. Alors qu'il est si aisé d'enregistrer le flux sonore.

Profitons donc immédiatement excessivement et outrageusement de ce juke-box bien organisé, gratuit et illimité. Il ne vivra hélas pas longtemps, pas assez pour avoir le temps d'épuiser les trois écoutes autorisées.

Mise à jour du 8 décembre 2008 : une campagne de mails du site MusicMe signale que la limitation du nombre d'écoutes est supprimée. Toutes les écoutes sont désormais gratuites et illimitées. Gougueule les bénisse !

Un succès méritéVenise, place San Marco

Aucun commentaire :