dimanche 31 décembre 2006

Comment va le monde?

Ce soir, à minuit, par la fenêtre de ma cuisine, le ciel sera très exactement celui de l'illustration. Toutes les étoiles y seront. Avec leur vraie couleur, leur lettre grecque, leur magnitude, et un tas d'autres qualités absolument scientifiques. Orion, le Taureau, la Lune frôlant les Pléiades, en bas Sirius, tout y sera, et dans le même ordre. Mais comment sait-il tout cela à l'avance vous exclamerez-vous? Simple. Au lieu de gober tous les jours les informations télévisées, je regarde comment va le monde sur Stellarium*. Et comme les lois de la mécanique céleste sont relativement immuables, Stellarium, à chaque consultation, me confirme le dérisoire de ma situation et l'immensité du ciel. Ça me rassure.

  Stellarium est le projet d'un talentueux amateur de Beaujolais aidé d'une très savante équipe. Son idée, réaliser un planétarium qui montrerait un ciel parfaitement réaliste. Pourquoi boire du Beaujolais, sinon pour que la vie imaginée devienne plus belle que la vraie vie. L'objectif est atteint. Le résultat est tellement réaliste, et simple à utiliser, qu'on a l'impression, quand on le démarre, d'ouvrir une fenêtre devant soi. Modérons un peu cette exaltation ; il ne me signale pas que ce soir, si j'ouvre la fenêtre réelle, j'apercevrais à peine l'arbre du voisin derrière l'épaisseur du brouillard hivernal. Dans ce domaine le réalisme a encore certaines limites. C'est bien ainsi. Ce soir j'observerai sur mon écran une nuit plus belle que la vraie nuit.
***
* Stellarium est un logiciel libre. Il existe pour les principaux systèmes, Linux, Mac OSX, et, s'il a encore des utilisateurs, même pour Windows.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Grossier mensonge! De qui se moque-t-on ?
Malgré ce que prétend l'introduction à ce paysage étoilé, j'ai eu beau regarder par ma fenêtre les trois dernières nuits, je n'ai JAMAIS réussi à apercevoir la lettre grecque, pourtant supposée se trouver à côté de chaque étoile (dixit Mr Blogpla). Si le concepteur de ce site se considère comme un scientifique, il devrait à l'avenir vérifier ses sources avant de raconter n'importe quoi.
Signé : HB