Comment va le monde?
Ce soir, à minuit, par la fenêtre de ma cuisine, le ciel sera très exactement celui de l'illustration.
Toutes les étoiles y seront. Avec leur vraie couleur, leur lettre grecque, leur magnitude, et un tas d'autres qualités absolument scientifiques. Orion, le Taureau, la Lune frôlant les Pléiades, en bas Sirius, tout y sera, et dans le même ordre.
Mais comment sait-il tout cela à l'avance vous exclamerez-vous?
Simple. Au lieu de gober tous les jours les informations télévisées, je regarde comment va le monde sur Stellarium*. Et comme les lois de la mécanique céleste sont relativement immuables, Stellarium, à chaque consultation, me confirme le dérisoire de ma situation et l'immensité du ciel. Ça me rassure.
***
* Stellarium est un logiciel libre. Il existe pour les principaux systèmes, Linux, Mac OSX, et, s'il a encore des utilisateurs, même pour Windows.
1 commentaire :
Grossier mensonge! De qui se moque-t-on ?
Malgré ce que prétend l'introduction à ce paysage étoilé, j'ai eu beau regarder par ma fenêtre les trois dernières nuits, je n'ai JAMAIS réussi à apercevoir la lettre grecque, pourtant supposée se trouver à côté de chaque étoile (dixit Mr Blogpla). Si le concepteur de ce site se considère comme un scientifique, il devrait à l'avenir vérifier ses sources avant de raconter n'importe quoi.
Signé : HB
Enregistrer un commentaire