vendredi 26 mars 2010

Peinture et confiserie

L'amoureux couronné (détail) © Frick Collection, New York.

Il y a des peintres modestes et méticuleux, qui estompent délicatement chaque touche de pinceau et fondent les couleurs entre elles. Artisans besogneux, ils cherchent à effacer, par discrétion, toute trace de leur passage sur la toile.
Et puis il y a les virtuoses. Chaque coup de leur pinceau dépose une crème onctueuse qui retrace le mouvement de la main. Futile ou grave, le sujet du tableau importe peu, il devient abstrait, on en goûte la matière comme une friandise, le regard y vagabonde et s'abandonne au bavardage du geste. Honoré Fragonard est de ces prodiges. La collection Frick de New York héberge une série de ses grandes toiles foisonnantes et frivoles «Les progrès de l'amour dans le cœur d'une jeune fille». Sur le site, un zoom généreux permet d'en explorer la moindre touche de matière. L'amateur gourmet s'en délecte. Peintes vers 1771, elles ont naturellement pour titres «La poursuite», «La rencontre», «La lettre d'amour», et enfin «L'amoureux couronné».

La rencontre (détail) © Frick Collection, New York.

3 commentaires :

Bonehill a dit…

Une gourmandise, belle façon d'apprécier la peinture de cet artiste dont j'apprécie surtout les portraits, tels ceux de ces prédécesseurs tels Frans Hals, Ter Brugghen ou Judith Leyster et plus! merci

Gisèle

Lolotte a dit…

Plus de liens, dommage

Costar a dit…

Chère L.

Une loi cruelle de l'internet fait qu'un lien vers une autre page meure vers l'âge de deux ou trois ans. Ça n'est évidemment qu'une moyenne. Le musée et la collection Frick, malgré leur dynamisme, ne lui font pas exception. Cependant les outils de l'internet permettent de retrouver assez facilement et souvent les pages perdues. Je viens de mettre à jour, dans le texte de la chronique, les liens vers la collection de peintures et vers chaque panneau de Fragonard.