jeudi 21 février 2013

Rien de neuf à Briare


Depuis des mois grondait la rumeur « Vous nous entretenez régulièrement des plus grandes choses de l'Univers, et vous nous laissez depuis un lustre sans la moindre nouvelle du pont-canal de Briare, ce chef d'œuvre de l'ingéniosité française, ce pied de nez aux errances de la nature. »

Pour les plus jeunes lecteurs rappelons que le pont-canal de Briare est un édifice en acier doux (1) peint en vert, par le moyen duquel le canal latéral (jusqu'ici) à la Loire franchit perpendiculairement ce fleuve digne et majestueux sans avoir à se mouiller.

Alors soyons précis. Il ne s'est rien passé de particulièrement visible à Briare, comme on le voit clairement sur ces clichés récents. Seul fait notable, les deux maisons d'éclusiers ont été affectées au commerce de spécialités chocolatières et de jouets en bois. C'est dire.

(1) Dont l'alliage comprend très peu de carbone.

2 commentaires :

Lucm Rezé a dit…

"Les maisons d'éclusiers ont été affectées au commerce" dites-vous?
La A77 est proche et ça sent déjà le handburger.

Costar a dit…

C'est juste, l'autoroute n'est pas loin, mais je ne suis pas certain que beaucoup détournent leur route pour le pont-canal. Les croisières en bateau sur les canaux attirent bien les touristes à la belle saison, mais pas encore de quoi faire fortune en vendant des fausses spécialités locales, me semble-t-il.