dimanche 3 février 2013

Luxoro (Tammar)


Dans huit jours, à peu près, sera fêté absolument nulle part le 187 ou 188ème anniversaire de la naissance de Tammar Luxoro, peintre mondialement inconnu qui prêcha la peinture en plein air avec un succès discret dans sa région, la Ligurie, durant le troisième quart du 19ème siècle.
Il eut également quelque responsabilité d'inspecteur royal des fouilles et des monuments, à Gênes, au dernier quart du même siècle.
Depuis on trouve certains de ses paisibles paysages panoramiques à la Galerie d'art moderne et à l'Académie ligure des beaux-arts, à Gênes.
C'est tout.

Illustrations : Luxoro, Il golfo della Spezia dal lato sud est, vers 1874, 
La Spezia collection privée.

4 commentaires :

Le Professore a dit…

on sent que c'est un maitre pour vous cher ostarc, on sent l'influence...

Costar a dit…

Cher Professore, je n'ai découvert que récemment Luxoro alors que je peins depuis 20 ans... Mais c'est probablement, malgré l'absence de lien familial, un lointain cousin tout de même.
En revanche je m'efforce de lui ressembler, avec un véritable succès, dans l'exercice du plus profond anonymat.

Costar a dit…

Par ailleurs, Professore, vous auriez dû noter, dans les mots clefs de ce billet, un nom qui vous aurait fait sursauter. Je vous laisse deviner pourquoi ce billet m'a inévitablement évoqué ce nom.

Le Professore a dit…

aie aie aie... un indice ?