dimanche 28 avril 2013

La vie des cimetières (49)


Mystifié par le puritanisme intolérant venu d'Amérique sur les réseaux sociaux, l'adolescent contemporain ne sait plus très bien ce qu'est le sexe. Il le découvrira lorsque, lassé de l'improductivité de ses occupations sur lesdits réseaux, il éteindra l'appareil électronique.
Mais il sera un peu tard. Désormais il le craindra, à l'instar des générations formées à l'école des religions monothéistes et de leurs idées primitives.

Aussi, afin d'éviter à l'avenir ces légions de demeurés frustrés et agressifs, Ce Glob est Plat ne reculant devant aucune bassesse dévoile de temps en temps l'emplacement d'œuvres sexuellement orientées (1) que l'adolescent peut aller admirer sans risque, et même caresser en imaginant que la pierre se réchauffe au contact de ses doigts.

Le modèle d'aujourd'hui, magistral, se trouve dans le cimetière monumental de Milan, dans la galerie supérieure ouest, sur la tombe Bianchini. Le nom du sculpteur n'est hélas pas indiqué.

***
(1) On aura bien sûr noté le genre nettement féminin des exemples choisis. Car les statues des cimetières sont quasi exclusivement modelées par des hommes, et quand ils sculptent leurs congénères, c'est pour les affubler de la musculature de Superman et les placer dans des positions ridicules qui manquent singulièrement d'érotisme, comme cette célèbre sculpture d'Enrico Pancera également à Milan.
 



 
 

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Je suis admirative de votre écriture, de votre culture, de votre dérision et de votre extrême bon sens.

Vous l'aurez compris, j'apprécie vos billets, et peut-être plus encore vos photos en haute résolution et sous plusieurs angles comme celles de cette statue, bien que n'étant pas un adolescent contemporain, mais une ménagère d'un peu plus de cinquante ans.

N'ayant pas de modèle humain à portée d'oeil, cela m'a permis d'en réaliser une pâle interprétation en
argile, ma marotte du moment.

J'ose à peine parler de votre peinture (je ne connais rien à l'art et si je lis votre blog c'est aussi pour essayer de comprendre) mais si c'est votre réalité qui s'en dégage, alors elle parait beaucoup plus douce et optimiste que votre pensée.

Toutes ces flatteries pour en arriver là :
Si, dans vos archives, vous possédez des photos d'autres oeuvres sous différents angles, je suis preneuse,avec vos commentaires, bien évidemment !
Merci.
Annie B

Costar a dit…

Merci AB de votre sympathie pour mes divagations hebdomadaires.
Les photos sous plusieurs angles sont finalement peu fréquentes. Il faut que le sujet en vaille la peine et que sa localisation le permette.
Connaissez-vous cette autre sublime statue du cimetière de Milan que j'avais présentée comme cela en mars 2009 ? C'est ici.

Anonyme a dit…

Là, je viens de comprendre un truc con mais quasi irréfutable : la dérision cache sans doute toujours une hypersensibilité.
La vôtre ici, évidemment, la mienne, frappée autant par votre texte que par les photos, à tel point que je n'oserais sans doute pas la copier.
Et si vous ne comprenez pas ce que je dis, vous me copierez 100 fois "avoir la chair de poule".
Merci.
Annie B