lundi 16 décembre 2019

Souvenir tendancieux du Puy


Pour le voyageur qui voudrait garder en mémoire une image de la belle cathédrale du Puy-en-Velay, mais en effacer l’indécente Vierge rose qui la domine de son promontoire jupitérien, le plus difficile sera de trouver un angle favorable où celle-ci n’apparait pas. Cela demandera un peu d’imagination.
Mais il pourra alors exhiber ses photos sans risquer les quolibets peu charitables que susciterait sinon cette perspective curieuse qui donne l’impression d’un trucage, d'une maquette qui ne respecte aucune proportion, et qui éveillerait les soupçons sur un prétendu voyage lointain, alors que la photo semble prise dans le parc d’attraction de la France miniature, à Élancourt près de Paris.

Cette Vierge inexpressive et sulpicienne était dit-on d’un rouge tuile, délicatement repeint en rouge cuivré en 2013. En fait elle parait le plus souvent rose orangé.

Alt Alt
Au lieu de visiter ce monument vaniteux fait de la fonte des canons de la guerre de Crimée en 1860, et équipé d’un escalier interne de 3 étages et de quelques hublots, le sage gravira de préférence les sombres ruelles pentues de la vieille ville du Puy, jusqu’à la cathédrale.

Essoufflé, il aura l’impression d’y entrer par la cave, croisera un aveugle de bois et sur des bas-reliefs usés des êtres émergeant à peine de la pierre, et il s’arrêtera devant la ténébreuse Vierge noire et l'enfant divin qui surgit de son manteau comme la créature monstrueuse dans le film Alien

La cathédrale est sombre, le beau cloitre, encaissé et oppressant. Le lieu est désert.
Il recevrait cependant plus de 1000 visiteurs par jour, en moyenne !
Des fantômes, peut-être. Ou alors, l’obscurité les dissimule. En 75 ans la ville du Puy a perdu, avec régularité, près d’un tiers de sa population.

6 commentaires :

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=nPQ7om598OM

pi

Costar a dit…

Oui, j'avais trouvé une vidéo encore plus saignante, présentée par une gentille passeuse de plats dans une émission pour familles, qui commençait immédiatement par la naissance suivie d'extraits de têtes coupées et de crustacés pas ragoutants, mais je n'ai pas osé.

Anonyme a dit…

La pire horreur est clairement à 4:35... dans le commentaire !

pi

Costar a dit…

Ah je vous reconnais bien là !
Ces liaisons sont devenues tellement courantes dans les médias (moins que les erreurs devenues systématiques sur cent et ses multiples), que je les entends mais ne m'en formalise plus trop.
En revanche, pour moi l'horreur absolue, ce sont les prétentions scientifiques de ce Monsieur Scott, qui pense, à une heure de grande écoute, que de passer de la salamandre à l'être l'humain est mathématiquement impossible sans aide extérieure et que Darwin c'est de la connerie !
Encore un qui n'aurait pas dû commencer à se servir de son cerveau quand son savoir-faire indéniable (bien affaibli depuis), qui lui suffisait amplement, l'a conduit à la célébrité.

Anonyme a dit…

"Pourquoi aller demander à des fictions lointaines de dérouler devant nos yeux ce tapis d'orient que la réalité étale à nos pieds mêmes ?"
C'est vous, n'est-ce pas, qui faites de cette pensée de Vialatte votre sagesse personnelle ? Normal que les propos de Scott vous hérissent le poil.
Je n'ai pas vraiment compris, cependant, qu'il niait l'évolution darwinienne. C'est l'émergence fulgurante de l'humanité qui l'étonne. Il y a peut-être de quoi...
Ceci dit, le propos est tellement rapide qu'il paraît bien difficile d'en dégager une théorie. Au surplus, on s'en balance de ce que pense Ridley Scott. Qu'il se contente de faire des bons films. Et il s'y entend, le bougre ! Alien 1 et Blade Runner sont d'effrayants chefs-d’œuvre.
pi

Costar a dit…

Si si, à 4:55, il dit en substance que l’apparition de l’homme ne peut pas être un hasard biologique, c’est de la connerie, ça n’aurait pas pu arriver sans aide, et donc, en bon complotiste, il attribue cela à une entité mythique. Comme dans toute religion, c'est tellement plus simple d'échanger une explication globalement probante mais difficile à maitriser contre un beau mirage.

Bon vous avez raison, on s'en balance un peu.
Mon préféré a longtemps été Les duellistes, adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad.