samedi 17 août 2024

La vie des cimetières (113)



Les funérailles, les rites des hommes, c’est fait pour les vivants. Le mort ça lui est bien égal qu’on le promène dans le corbillard, qu’on l’incinère ou qu’on l’enterre, c’est des soucis pour les vivants, des sottises pour occuper les vivants, justement, comme on ne sait pas quoi penser, quoi faire. Quand vous êtes devant une tombe vous ne savez pas quoi faire, il y a rien dans cette tombe, absolument rien, elle est vide, le mort n’est pas là, il est dans le souvenir qu’il vous a laissé. Dans le cimetière il y a rien.

Jankélévitch Vladimir, entretien sur la radio France Culture, autour de 1980.



Il est des cimetières où l'humain laisse la végétation s’occuper des sépultures, sans s’en mêler. Négligence, oubli, ou peut-être embarras, indécision, comme le disait Jankélévitch, on ne sait pas quoi faire devant la mort.

La coutume anglaise a longtemps été de laisser les herbes, parfois les arbres, pousser entre les tombes. Le cimetière se transforme alors en parc, en bois où on se réfugie pour fuir l’agitation de la ville. 

Sur le continent on préfère nettoyer les mauvaises herbes entre les tombes. Chacun chez soi. Imaginez la mauvaise humeur des défunts, empêtrés dans les racines et le chiendent au moment de la résurrection. 


Abney Park cemetery, au nord de Londres, est l’un des 7 cimetières créés autour de la ville pour des raisons sanitaires pendant la décennie 1830. Comme Highgate, Nunhead ou Tower Hamlets, il est abandonné à la flore et couvert d'arbres. Le persil des bois (ou cigüe blanche) et le muguet bleu s’y sentent bien. Au centre, la chapelle vient d’être, dit-on, parfaitement restaurée. On y entendait naguère, parmi les gravats, une chanteuse inspirée par la complainte du Didon et Énée de Purcell*. 

Bientôt le parc sera plus animé, il y aura des concerts de jazz progressistes, des stands écologistes, peut-être des cours de yoga ou de menuiserie.

Les promenades nocturnes pour adultes à la rencontre des chauvesouris seront reconduites cette année. La prochaine est dans une semaine exactement.

* Sur tablette ou téléphone la vidéo fait n'importe quoi. Sur le navigateur d'un ordinateur, elle débutera au plus beau moment de la mort de Didon, et le déplacement de la souris sur l'image déplacera le regard autour de soi dans la chapelle pendant l'audition.



Toutes les illustrations de cette page : Abney Park, 16 mai 2013



4 commentaires :

Costar a dit…

Alors je vous passe un air sublime par une petite chanteuse amateuse dans une église pas désinfectée, et vous la regardez sur je ne sais quel type d’appareil, ou alors votre appareil date de…, et en réponse vous me sortez l’artillerie lourde, du matériel historique du millénaire précédent, dont on ne sait ce qui est pire de l’image ou du son. C’est pas de jeu.

Alors écoutez plutôt ça : Tatyana Troyannos dans le même air de Didon. Et c’est autre chose que sa musique de commande pour enterrer la quouine. Il y a pas d’image alors fermez les yeux, ou regardez les photos du cimetière. Je voulais mettre ça en musique de fond sur la page mais je ne savais pas trop faire techniquement et j’aurais été poursuivi par les héritiers de Franck Pourcel.

Quant aux zombis de votre conclusion, permettez-moi de proposer mes zombis préférés. Regardez-les sur ordinateur, parce que le lien commence en cours de vidéo à la 26e minute, or sur les trucs modernes je crois que Youtube ne sait commencer qu’au début d’une vidéo.

GJG a dit…

Tiens, comme par hasard, mon commentaire et mes « zombis » préférés à moi ont disparu ! C’est sûrement la fôooote à mon matos informatique hors d’âge, hein !
Costar, je vous pensais plus fairplay (comme disait Purcell…)
Bon sinon, si vous ne voulez plus de moi, vous n’avez qu’à mettre un lien sur un extrait de Pelléas et Mélisande de Debussy. Même quelques secondes et vous ne me reverrez plus jamais.

Costar a dit…

Cher JaiJiJai je n'y suis pour rien. Je ne vais pas m'amuser à supprimer mon seul commentateur actuel !
C'est embêtant, c'est la deuxième fois (récemment c'est tombé sur moi) que Gougueule perd un commentaire.
Mais vous vous imaginez bien qu'on ne me la fait pas deux fois. Je fais depuis quelque temps une sauvegarde des commentaires les plus importants. Chance insigne, je peux remettre votre commentaire du 20.08.2024 à 21h03, ce qui ne respectera plus la chronologie des échanges, of course.

Costar a dit…

𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘮𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦́𝘵𝘳𝘶𝘪𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢̀ 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘳𝘣𝘪𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘎𝘰𝘶𝘨𝘶𝘦𝘶𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘮𝘪𝘴 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘊𝘰𝘴𝘵𝘢𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦.
𝘈̀ 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘩𝘳𝘰𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦.

GJG a dit…
A jardin anglais, cimetière du même bois ; encore, en corps et Angkor (et âmes ?)
Il faudrait faire cela en France. Au Panthéon par exemple. (Mais bon, dans le pays des jardins « à la française » et de la CSG…)

Côté musique, la vidéo est effectivement très erratique.
Pour rester à Purcell, on peut essayer ça : (avec tambour et trompettes)
https://www.youtube.com/watch?v=AYELAu9hqdU
Ou cela encore : (au bain Marie)
https://www.youtube.com/watch?v=XIu4gmU-2Kw&list=RDXIu4gmU-2Kw&index=2

Mais bon, côté division des cimetières et solitude de votre blog (dont vous n’arrêtez pas de vous plaindre, noble romantique que vous êtes) je propose un truc à réveiller les morts et à ameuter les masses en joie : (baissez le son quand même)
https://www.youtube.com/watch?v=FD2SfQJOK08

Merci qui on dit ?
Bien à vous