mercredi 21 mars 2007

Vers l'infini, et au-delà

Le plus beau tableau, et probablement le plus célèbre, d'un des principaux paysagistes russes de la fin du 19ème siècle était exposé au musée d'Orsay l'an dernier, avec quelques autres chefs d'œuvre de la peinture russe. C'est un grand tableau (206 x 150 cm.) qui demande un certain recul pour être admiré dans son ensemble.
Hélas, l'organisateur particulièrement inspiré avait trouvé intelligent de l'accrocher dans un angle à l'entrée de l'exposition, exactement en regard, perpendiculairement, d'un texte certainement très instructif puisque tous les visiteurs s'y arrêtaient un bon moment, masquant ainsi systématiquement et en permanence une grande partie du tableau.

Alors, à l'intention de tous les frustrés qui n'ont vu que des bribes, voici le tableau entier, dans une magnifique reproduction due à un site russe
* riche en images de qualité.
Intitulé "Au dessus du repos éternel", il a été peint par Isaac Levitan en 1894.

* Dans l'index alphabétique sélectionnez la lettre L (Русская живопись. Л.) et dans la page qui s'affiche, parmi les peintres en L, tous les liens commençant par "Исаак ЛЕВИТАН (1860-1900)" mènent vers un tableau de Lévitan.

2 commentaires :

Piston a dit…

C'est vrai que les images proposées sur le site sont magnifiques, dommage que les notices soient en russe. Ne maitrisant pas la langue il me faut jouer avec des traducteurs online approximatifs pour retrouver un équivalent français.

Costar a dit…

Il me reste très peu de mémoire de mes cours de russe. Heureusement, la peinture se passe aisément de commentaires.