jeudi 23 août 2007

La vie des cimetières (9)

Dans la lagune de Venise, à quelques centaines de mètres au nord de la ville, se profile l'île des morts, le cimetière de San Michele.
On y rencontre, au long de la promenade, des musiciens qui nous ont envoûtés, Igor Stavinsky, Luigi Nono et les échos lugubres * de son Canto sospeso.

***
* Écoutez particulièrement les pistes 2, 3, 9, 10 et 12. Pour ceux qui aimeraient écouter plus sérieusement avant d'acheter , la magnifique interprétation d'Abbado est disponible sur le réseau indicible ou sur MusicMe.
Ajout du 6 juillet 2008 : à lire, sur l'histoire et les habitants du cimetière de Venise, un petit dossier de Philippe Landru, bien documenté et illustré, qu'on trouvera sur le site préféré des nécrologues, cimetières de France et d'ailleurs.

2 commentaires :

yvelinoise a dit…

Comment ne pas penser à vous en découvrant cette version futuriste de l'Île des Morts ?

Stravinsky est à San Michele, mais pas Rachmaninov, la mort est mal faite !

Costar a dit…

Ah le culte des morts nous étonnera encore longtemps. Ici c'est plutôt un culte des morts riches. Il sera intéressant quand, trop coûteuse à maintenir, abandonnée des familles mêmes, elle commencera à être envahie d'algues et de coquillage et que les oiseaux de mer y feront leur nid.

Honte sur moi, je vais perdre ma plus fidèle lectrice à jamais, mais j'aime peu le très démonstratif Rachmaninov (sauf quand Heifetz l'interprète). Cependant cette sorte de barcarolle funèbre est la seule à avoir les faveurs de mon iPod, surtout le début et la fin, le reste étant un peu longuet.
Ce musicien pour film hollywoodien, virtuose de la virtuosité, ne pouvait être enterré que dans un cimetière américain, douillet et prospère.