vendredi 29 octobre 2010

Nuages (23)

« Le sang qui irrigue le cœur est la pensée des hommes »
(Empédocle d'Agrigente, - 490 à - 430.)



Nuées et vapeurs sur l'Etna, vues de la Tour du Philosophe
(
Torre del filosofo).


Le lieu est appelé « Tour du philosophe » parce qu'ici, au 5ème siècle avant notre ère, le philosophe Empédocle, parmi les nombreuses morts qui lui sont attribuées, se serait jeté dans le cratère du volcan, laissant sur place une sandale pour prouver son geste.
Dans la lignée de Pythagore, Empédocle était à la fois un observateur de la nature aux intuitions clairvoyantes et un personnage public légendaire, entre le politicien, le prédicateur, l'ingénieur et le guérisseur.

Il disait que la lumière est un corps émis par un corps lumineux, qu'elle naît d'abord dans un lieu intermédiaire et que son mouvement nous est caché à cause de sa vitesse.
Il disait que le soleil est une grande masse de feu, qu’il est plus grand que la lune, que la lune ressemble à un disque plat qui projette son ombre sur la terre quand le soleil passe derrière, et que c'est la Terre qui fait la nuit en passant devant la lumière.
Il disait que la vie ou la mort ne sont qu'un agencement différent des mêmes éléments qui forment indifféremment des hommes, des animaux ou des plantes, comme le peintre qui utilise les mêmes couleurs pour créer des formes semblables à toutes les choses.
Il disait qu'au début, quand ces éléments commencèrent à se mélanger, naquirent beaucoup de têtes sans cou, des bras erraient nus et privés d'épaule, des yeux vagabondaient dépourvus de front, des membres solitaires cherchaient à s'unir, des pieds trainaient avec des mains en quantités, des faces et des poitrines regardaient dans des directions opposées, et des bovins à face d'homme côtoyaient des hommes à tête de bovin.


3 commentaires :

Tilia a dit…

Cher Costar,
Une chose est sûre vous n'êtes pas mort. Mais êtes-vous encore en vie ? Il m'arrive d'en douter ;-)
Comme je ne suis pas rancunière, j'ai pensé à vous en entendant cette info aujourd'hui à la radio.
Mais peut-être l'avez-vous vu à la télé.
Allez, renaissez de vos cendres, dites-moi ce que vous pensez de ça...

Costar a dit…

Comme vous le dites, je suis déjà presque mort. je n'ai pas de télévision et m'informe peu. Je compte sur votre fidélité pour apprendre les nouveautés de notre surprenante civilisation. L'idée de décorer des tombes avec des œuvres plus originales n'est pas nouvelle. La quintessence du genre est due à Niki de Saint Phalle et a plus de 20 ans. D'ailleurs nombre de sculptures des cimetières monumentaux de Gênes ou Milan sont originales, voire incongrues.
À part cela le touriste des cimetières ne peut que louer cette démarche qui ne pourra qu'égayer ses promenades funèbres (mais est-ce que la famille éplorée la goûtera autant ?), même si toute cette promotion donne l'impression désagréable d'être plutôt une opération commerciale.
En tous cas, le titre "d'art dernier" est amusant.

Tilia a dit…

Opération commerciale, c'était bien mon impression aussi. Art dernier est cependant bien trouvé, gageons que ça fera une bonne réclame.

Moi non plus je n'ai pas la télé. Je préfère la radio, les images sont meilleures. Mon plus gros défaut selon mon époux : je ne peux pas me passer d'infos !

Au fait, aimez-vous les chats ?