dimanche 7 novembre 2010

La vie des cimetières (33)




Scène de bondage dans le cimetière vénitien de San Michele.

6 commentaires :

Tilia a dit…

Quels sont les échos du monde extérieur qui font faire de tels bonds à celle qui réside dans cette tombe ? Son ange gardien déstabilisé par les mouvements désordonné de son âme en peine a bien failli s'envoler. Il a fallu le sangler.

Mowinckel... Elle porte un nom de sinistre renommée pour les Ukrainiens.
G20... ça rime avec j'ai faim.

Costar a dit…

«Terre à terre» Tilia qui regarde les noms gravés sur les tombes...

Pauvre Emmy Amelia, il y avait en Norvège à l'époque de sa jeunesse (elle n'a eu que cela, de 188... à 1908), deux Mowinckel connus : un théologien et exégète de la Bible (Sigmund Olaf Plytt, 1884-1965) et un premier ministre conservateur (Johan Ludwig), qu'on retrouve effectivement président de l'inutile SDN, qui n'est pas réélu lors de la séance du 25 septembre 1933 où siégeaient, entre autres, le célèbre Docteur Goebbels.

Pauvre Emmy Amelia. Avez-vous noté, en cliquant sur le lien San Michele, qu'elle habite maintenant un quartier un peu délaissé mais très boisé et qui fut chic autrefois, tout près d'Igor Stravinsky et de Serge Diaghilev ?

Pauvre Emmy Amelia, la femme, la sœur ? On l'imagine souffrante, venue mourir à Venise, comme tant de personnages de romans sombres.

oliaiklod a dit…

Près de la tombe d'Emmy Amelia, sur la gauche, d'autres tombes dont, celles de ...
Johanna Ludwiga Ringler née Mowinckel à Bergen - Norvège, le 3 octobre 1857, morte à Venise le 18 avril 1890.
Amalia Ringler née Mowinckel à Bergen - Norvège, le 15 août 1856, morte à Venise le 11 mars 1906.

En 1919, John A. Mowinckel est nommé Président de la SIAP, qui plus tard deviendra ESSO.
On doit à cette famille, alliée aux Ringler dans les affaires comme dans les mariages, la transformation de Marghera et la pollution que les installations pétrolières engendrent dans la lagune.

Voilà bien de quoi faire sursauter (de remords ?) Emmy Amelia au tréfonds de sa tombe, au point qu'il fut un jour nécessaire de ficeler l'ange qui la veille...

Costar a dit…

Passionnant!
Les choses prennent vie, un peu...

oliaiklod a dit…

J'ai une autre photo du lieu :
http://oliaklodvenitiens.files.wordpress.com/2011/02/tombes-de-la-famille-mowinckel.jpg

Costar a dit…

Les dames Mowinckel paraissent bien abandonnées. Leurs stèles penchent gravement vers les pierres tombales... Il n'y a peut-être plus de Mowinckel.